Service civique

Nous recrutons un jeune en service civique pour la saison 2017-2018 !

Avoir une certaine sensibilité en  informatique, communication, sport et handicap.

Voir l'offre en ligne sur : http://www.service-civique.gouv.fr/missions/appui-a-l-accompagnement-des-activites-a-destination-des-publics-en-situation-de-handicap-07

Assemblée Générale de la CPAM 07, le 05 octobre

La CPAM de l'Ardèche organisait son Assemblée Générale, cette année sur le thème du handicap. David Dalamsso,  tennisman en fauteuil de haut niveau, a ponctué la matinée de diverses interventions. L'après-midi, les quelques 200 agents été répartis en 14 groupes pour pratiquer 4 ateliers autour du handicap. En ce qui concerne handisport il y avait du basket-fauteuil et un parcours les yeux bandés, David proposait une initiation en tennis fauteuil.

Rencontre golfique régionale, 29 septembre

Pour la première fois, une journée régionale handigolf était proposée, au golf d'Albon. Plusieurs structures étaient présentes, ainsi que des élus de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de golf.

Le matin, les participants ont tourné sur 3 ateliers : swing, approches, putting. Après le déjeuner au restaurant, 1 groupe a fait un petit concours sur le parcours des Seigneurs, et 1 groupe s'initiait sur le parcours des Poètes.

A la fin, un beau buffet de douceurs sucrées attendait les participants et accompagnateurs, et chacun a été récompensé.

Semaine Verte à Alba-la-Romaine, 27 et 28 septembre

Organisée par le Conseil Départemental de l'Ardèche, la première édition de la Semaine Verte fut un succès au vu du nombre de participants. 2 jours pour découvrir l'offre sportive en Ardèche, avec le mercredi réservé aux jeunes collégiens UNSS de 6ème et de 5ème, et le jeudi réservé aux séniors (60 ans et plus). Avec un site spectaculaire qu'est le Musée Archéologique d'Alba-la-Romaine, le thème était naturellement les Jeux Antiques.

Le mercredi, près de 300 collégiens des secteurs Sud et Centre étaient répartis en 20 groupes avec 4 activités par menu. Le parrain de cette journée était Kévin Mayer, vice-champion olympique et champion du monde de décathlon. Durant la matinée, il a essayé toutes les activités avec les jeunes, a enchainé autographes et photos, sans oublier les encadrants.

Le Comité Handisport de l'Ardèche animait la boccia et complétait le Run and Bike avec un parcours les yeux bandés.

Le jeudi, environ 400 seniors sont venus découvrir le musée, les activités et le petit marché de producteurs locaux. Un buffet déjeunatoire les attendaient à midi.

Le Comité Handisport de l'Ardèche animait la sarbacane, la boccia, le molkky et jeux de lancer.

Ces 2 journées chaudes et ensoleillées ont été clôturées par un spectacle de gladiateurs et un gouter.

Journée Découverte Handisport aux Baumes, 25/09

La deuxième journée de découverte "sport et handicaps", organisée en partenariat avec le Comité Handisport de l'Ardèche, le Comité Handisport de la Drôme et le Centre des Baumes, s'est déroulée le lundi 25 septembre.

Au programme :

- conférence "bienfaits de l'activité physique sur la santé" à l'intention du personnel soignant

- initiation à divers sports : basket-fauteuil, FTT, handbike, boccia, sarbacane, tennis de table, tir laser

- stand présentant plusieurs clubs des 2 départements

- témoignages d'anciens patients auprès des patients actuels, afin d'expliquer le parcours post-rééducation

Une belle après-midi, riches en échanges et en partage d'expériences.

Merci au Club Handisport St Péray et au CHVGG, ainsi qu'à Mathieu, Julien, Fabrice, Ahcène et Mélanie pour leur présence.

Forum Sport Santé à Annonay, 21 et 22 septembre

Pour cette première édition, il y avait un forum où chaque partenaire pouvait tenir un stand présentant sa structure, un village sportif pour essayer différentes activités, et des conférences ont ponctué les journées.

Le jeudi matin était consacré aux partenaires. Chacun a ainsi pu faire connaissance, échanger sur les pratiques, les projets...

Le jeudi après-midi, des élèves de CM1 CM2 et des lycéens des alentours ont visité les forum et participé aux ateliers sportifs.

Enfin, le vendredi étant ouvert au grand public, chacun a profité du site à sa manière.

Merci à Ahcène, Fabrice et Mélanie pour leur aide.

Depuis janvier 2017

Depuis janvier 2017 – et comme chaque année – le comité a effectué des interventions diverses et variées :

-          D’activités sportives en structures 

 -          De sensibilisations scolaires

 -          De manifestations autour du handicap 

 -          Des sorties bowling, joëlette et golf