Sortie cyclisme

En cours de rédaction

Challenge sportif fin de saison

Fiona a organisé, pour les licenciés du Club de St Péray, un petit challenge dans les 4 disciplines principales : tennis de table, pétanque, boccia et sarbacane.

Les sportifs se sont retrouvés lundi 9 et mardi 10 juillet pour s'affronter :

-  Mathieu a remporté le tournoi de tennis de table avec 9 victoires sur 9 parties disputées.

-  Gérard et Jean-Luc ont remporté le tournoi de pétanque en équipes.

-  Daniel gagne le tournoi de boccia, avec 4 victoires sur 6 parties jouées.

- En sarbacane, 3 catégories étaient représentées : sans potence où Daniel était seul, potence "obligatoire" remportée par Mickaël, et potence "tolérée" remportée par Jean-Luc. C'est tout de même Daniel qui effectue le plus grand nombre de points parmi tous les joueurs

Tous ont passé 2 belles journées, le Club a offert le goûter avant de donner RDV en septembre pour une nouvelle saison !

Essai FTT pour 2 licenciés

Mathieu et Jean-Luc avaient déjà essayé les FTT électriques lors d'évènements grand public mais jamais en sortie. Mercredi 04 juillet, les voilà partis sur la ViaRhôna entre Soyons et Charmes accompagnés de Roland et Marie-Christine. La femme de Jean-Luc étant blessée aux genoux, elle a profité du vélo pousse piloté par Fiona pour suivre le groupe. Une belle matinée découverte, chaude et ensoleillée, très appréciée !

Assises Régionales Sport & Handicap à Lyon

Lundi 18 juin, Fiona a participé aux premières assises régionales du Sport et du Handicap, cause politique régionale 2018 (après les troubles Dys en 2017).

Plusieurs activités sportives étaient proposées, en démonstration ou en initiation, tout au long de la journée.

L'après-midi, les participants étaient conviés à un atelier, au choix parmi 4 : pratique sportive en établissement spécialisé / emploi et formation des accompagnants / sport santé bien-être / innovation sportive (matériel). S'en suivait une table ronde autour du thème "le sport, une pratique inclusive ?". Le tout mené par différents intervenants : sportifs en situation de handicap, médecins, professeurs, anthropologues, etc...

Puis Laurent Wauquiez a clôturé la journée par un discours. 

Sensibilisation scolaire au Teil

Lundi 11 juin, des élèves du lycée Xavier Mallet ont été sensibilisés au handisport. C'était une première dans cet établissement. Ateliers : basket-fauteuil, tennis de table assis, sarbacane, torball et braille.

Intervention appréciée des élèves et des professeurs, qui souhaitent la renouveler l'année prochaine en y ajoutant les témoignages des bénévoles.

Merci à André et Renaud de Handi's Aubenas, ainsi qu'à Mathieu, Ahcène et Roland.

Journée découverte Voie Bleue le 03/06

Elle avait lieu cette année sur sa partie Nord, à Châteaubourg. Plusieurs vélos adaptés étaient mis à disposition pour les essayer, soit par le Comité soit par la société Euromove. Les intempéries de fin d'après-midi ont écourté la journée. Moins de visiteurs que lors des éditions précédentes mais de belles rencontres !

Football : Journée Nationale des Débutants le 26/05

Près de 200 équipes de joueurs âgés de 6 à 8 ans avaient rendez-vous ce samedi 26 mai. Outre des matches de foot, bien sûr, les enfants étaient invités à participer à diverses animations footballistiques : tir de précision, futsal, beach soccer, etc... et autres stands sport/santé. Le trophée et la mascotte de la coupe du monde féminine 2019 faisaient partie de la journée.

En ce qui concerne handisport, le parcours fauteuil et l'initiation cécifoot ont remporté un franc succès !

Visite du Musée des Sports de Cruas

Mardi 22 mai, des licenciés du Club Handisport St Péray se sont rendus au Musée des Sports de Cruas, ils ont pu bénéficier d'une visite privative par son fondateur Jean-Luc Ales.

Inauguré en 2015, le "nouveau" musée a pris la place de l'ancien musée - devenu trop petit - et rassemble plus de 500 objets sportifs ayant appartenu à de célèbres athlètes d'hier et d'aujourd'hui. Chaque objet raconte ainsi son histoire et son évolution. Musée interactif et ludique puisque l'on peut s'essayer à une descente à ski, écouter des témoignages de sportifs, prendre un bain de foule dans un stade, ou encore se mettre à la place d'un commentateur sportif !

Tous ont apprécié ce lieu et sa visite privilégiée.

Fête de la roulette à St Fortunat ce samedi 19 mai

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) élu en 2015 souhaitait un terrain de bosses dans cette commune. Après plusieurs démarches, leur projet a enfin abouti. Afin de l’inaugurer, les enfants ont décidé de faire une fête autour du vélo et de tout objet roulant (roller, tandem, skate…) avec une petite balade sur la Dolce Via et divers ateliers avant l’inauguration, suivie d’un verre de l’amitié, repas et concert.

En ce qui concerne Handisport, le public a pu essayer vélo-pousse et handbikes. Beaucoup de succès !

Plusieurs questions ont aussi été posées sur les actions du Comité.

Sensibilisation au lycée J.Froment Aubenas

Jeudi 17 mai, l'équipe du Comité Handisport 07 s'est rendue au lycée professionnel Jules Froment à Aubenas. C'était la première fois dans cette établissement. Malgré l'ascenseur en panne et l'accès difficile aux équipements sportifs, les élèves et les professeurs ont été ravis des témoignages et des ateliers sportifs proposés : basket-fauteuil avec Ahcène, tennis de table assis avec Mathieu, handbike et FTT avec Roland, initiation au braille après avoir fait un parcours les yeux bandés avec Renaud et Fiona.

Journée rugby fauteuil

Samedi 14 avril a eu lieu une après-midi découverte handisport ainsi qu'une démonstration de rugby fauteuil, au centre omnisports de Guilherand-Granges. Journée à l'initiative de Nicolas Verney, en service civique au club de rugby du Bassin de Crussol, associé à Erwan Lot (en service civique au club de Toulaud) et Théo Westeel (stagiaire au service des sports de Guilherand-Granges), soutenus par notre Comité, le service des sports, le CHVGG et le comité Ardèche rugby.

De 13h30 à 15h30 les visiteurs ont pu essayer le basket-fauteuil, le tennis de table assis, la boccia, le rugby fauteuil.

A 16h les équipes d'Apt (84) et d'Arbent (01) de rugby XIII fauteuil se sont affrontées lors d'un match amical. Les règles du rugby à XIII sont conservées : ballon ovale, passes à l'arrière, 5 possessions (les plaquages sont remplacés par des flags aux épaules que l'adversaire arrache). L'engagement et les transformations se font à la main en plaçant le ballon sur un Tee. Le terrain est celui de hand, la largeur des poteaux étant celle des cages de hand.

En parallèle, les jeunes garçons ont mis en place une cagnotte participative https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/aidez-nous-a-financer-un-kit-de-boccia-lors-d-une-journee-de-sensibilisation afin d'offrir à notre Comité un kit de boccia, à savoir : 2 jeux de boules et 1 rampe au minimum, en ligne jusqu'à fin mai.

Politique régionale 2018 "sport & handicap"

Après les "Troubles Dys" en 2017, la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) a choisi d'orienter sa politique 2018 sur le Sport et le Handicap. Plusieurs élus se déplacent dans chaque département pour l'annoncer lors d'une conférence de presse.

Le lundi 26 mars ce fut au tour de l'Ardèche, à Guilherand-Granges, d’être mise à l'honneur. Le Comité Handisport de l'Ardèche était présent avec du matériel, le Sport Adapté était également présent ainsi que d'autres associations concernées.

Ce même jour, la Région organisait un séjour découverte "Parcours sport nature pour tous" au CREPS de Vallon Pont d'Arc (et un autre au CREPS de Vichy plus tard) à l'intention d'une centaine de lycéens valides et en situation de handicap (moteur, sensoriel, ou mental). Roland et Fiona s'y sont rendus l'après-midi pour assister de nouveau à la présentation et en ont profité pour visiter la Caverne du Pont d'Arc avec les lycéens.

Soutien d'un projet scolaire

Des étudiants en BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) du lycée Agrotech d'Annonay avaient un projet à réaliser au cours de cette année en lien avec une association. Un groupe de 4 a choisi le Comité Handisport de l'Ardèche afin de sensibiliser des élèves de primaire au handicap d'une part, et d'organiser un match de basket-fauteuil d'autre part. Après plusieurs phases d'organisation, les rendez-vous sont pris au gymnase de La Lombardière d'Annonay :

- Le vendredi 09 mars au soir, l'équipe des Phoenix du CHVGG a fait le déplacement pour affronter une équipe du Rhône - Le vendredi 16 mars en journée pour la sensibilisation, où 2 classes ont échangé avec les bénévoles Ahcène, Fabrice et Mathieu après avoir fait 4 ateliers handisport : basket-fauteuil, boccia, sarbacane, et langue des signes ou torball selon les groupes.

Les élus du service des sports d'Annonay se sont déplacés sur les 2 évènements.

Cap sur le handicap avec l'USEP

Comme chaque année depuis 2014, l'USEP 07 organise des journées de sensibilisations en partenariat avec le Comité. Elles sont au nombre de 5 cette année, à Guilherand-Granges et Viviers, et s'intitulent "Cap Sensi Handi". Les enfants viennent des écoles primaires publiques de toute l'Ardèche, partent la demi-journée en randonnée et participent à plusieurs ateliers : sarbacane, boccia, basket ou parcours fauteuil, braille, langue des signes, torball, "déménageur" (déplacement et manipulation d'objets avec différentes déficiences), témoignages. Les techniciens de l'USEP, Fiona et les bénévoles du Comité œuvrent au bon déroulement de ces journées, les enfants en repartent enrichis de connaissances et certaines barrières du handicap tombent.

Assemblée Générale 2017 du Comité

La 15ème Assemblée Générale du Comité s’est tenue le vendredi 02 mars 2018 à Guilherand-Granges.

Roland a ouvert l'AG avec le traditionnel rapport moral. Eirik a présenté les activités de l’année écoulée et les perspectives 2018. Didier a exposé les comptes financiers.

Puis les élus présents ont pris la parole, félicité et remercié le Comité pour ses différentes actions sportives et de sensibilisations. À savoir Messieurs Olivier Amrane (Région) Christian Ferroussier (Vice-Président du Conseil Départemental), Jacques Dubay (président CCRC et Conseiller Départemental), André  Coquelet (Adjoint aux Sports de Guilherand Granges), Jean François Daller (DDCSPP), ainsi que Mme Weibel et Mr Mercier de la Société Générale, et également des représentants du Comité de golf 26-07, de la Fnath, et du CDOS 07.

Les membres du comité, des licenciés et élus des clubs affiliés étaient aussi présents.

Les bénévoles s’impliquant très régulièrement ont été récompensés,  en particulier Marie-Christine épaulant Roland depuis le début, notons qu'elle fait également partie du CDOS 07 depuis 20 ans !

La soirée s'est terminée par un pot de l’amitié.

Le Club Handisport de St Péray aux boucles cyclistes

Les 24 et 25 février avaient lieu les boucles Drôme Ardèche de cyclisme.

Le Club de St Péray était présent à St Romain de Lerps , le 24 en Ardèche, pour faire essayer au public, présent malgré le froid, les différents engins adaptés : FTT, handbike et vélo pousse.

Carnaval fêté à la sarbacane !

Mardi 13 février, les tireurs et accompagnateurs sont venus déguisés pour faire honneur à mardi gras.

Des cibles sur le thème du carnaval agrémentaient la séance, et les bugnes confectionnées par l'épouse d'un adhérent ont été savourées au goûter.

Semaine citoyenne au collège de St Péray

Le Comité est intervenu 3 jours au collège de Crussol, du 07 au 09 février, auprès des classes de 6ème. Chaque classe a eu 2h d'intervention pratique handisport avec basket-fauteuil, sarbacane, tennis de table assis et torball. Et 1h d'intervention théorique sur le handicap avec notamment les témoignages des bénévoles Ahcène, Mathieu et Fabrice.

Sensibilisation au collège d'Annonay

Lundi 05 février, les classes de 6ème du collège La Lombardière ont été sensibilisées au handisport pour la première fois. Ce projet tenait à cœur d'une professeure d'EPS car un des élèves, en fauteuil électrique, est atteint d'une myopathie et participe du mieux que possible aux cours d'EPS.

Toutes les classes n'ont pas eu les mêmes ateliers, au programme : sarbacane, basket-fauteuil, torball, tennis de tables assis, langue des signes, témoignages.

Sensibilisation à la MFR de Villeneuve de Berg

Intervention auprès de la classe "service d'aide à la personne" avec 4 ateliers sportifs : basket-fauteuil, sarbacane, déficience visuelle, engins de pleine nature (FTT, handbike, joëlette). Puis André et Ahcène ont témoigné avant de répondre aux différentes questions des élèves.

1ère sensibilisation scolaire 2018

Vendredi 19 janvier, le Comité est intervenu auprès d'élèves en BTS "Gestion et Protection de la Nature" du lycée agricole Olivier de Serres à Aubenas. Le souhait de leur enseignante était de leur faire découvrir les engins de pleine nature, dans une optique d’aménagement des territoires à l'intention des publics en situation de handicap.

Roland a donc présenté handbike, FTT et joëlette. Mais autant étoffer cette journée, alors Ahcène a animé du basket-fauteuil, André de Handi's Aubenas a animé la sarbacane et Fiona a animé un atelier sur la déficience visuelle (parcours, escalade et torball les yeux bandés).

Pour finir, les élèves ont échangé avec les intervenants sur la vie quotidienne d'une personne en situation de handicap, l'accès aux loisirs et en particulier les espaces naturels, les aspects financiers, les formations, etc...

Assemblée Générale du Club Handisport de St Péray

Le repas de fin d'année et l'Assemblée Générale du Club, initialement prévus en décembre, avait été annulés à cause de la neige. Ce fut donc pour un repas de début d'année et l'AG que les licenciés, bénévoles et élus se sont retrouvés à la Salle Victoria le vendredi 12 janvier 2018.

Au programme : apéritif, repas, AG, interventions de Jacques Dubay - maire de St Péray - et d'Olivier Amrane - conseiller régional - et verre de l'amitié.

Tous ont apprécié ce moment de partage, l'occasion de rencontrer d'autres licenciés et se voir dans un contexte festif.

Séance de Noël à la sarbacane

Mardi 12 décembre avait lieu la dernière séance de sarbacane de l'année. Ce fut l'occasion de fêter les anniversaires de Mickaël et Marie-Christine ainsi que les fêtes de fin d'année. Mets sucrés, boissons, et cibles de Noël étaient de rigueur.

Un grand merci à Christine, femme de Jean-Luc, pour ses présents faits mains garnis de friandises ! Personne n'a été oublié : sportifs, accompagnateurs, bénévoles et Fiona

Compétition régionale de boccia à Guilherand-Granges

Le samedi 18 novembre 2017, le Comité a organisé, en collaboration avec la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Handisport et pour la deuxième année consécutive, la compétition régionale de boccia.

Cette discipline paralympique s'apparente à de la pétanque adaptée et se joue en intérieur avec des boules en cuir.

Les catégories BC et NE étaient représentées, respectivement en individuel et en équipe de 2. Un joli podium pour les sportifs  ardéchois qui jouaient en équipe  :

1ères : Isabelle RANC et Solange FLASSAYER

3èmes : Nicolas LADREYT et Jean-Luc SUEUR

5èmes : Eric CHALANCON et Daniel STUDER

Le handisport se met aux couleurs d'Halloween

Plusieurs sportifs sont venus déguisés lors de la séance de sarbacane du 31 octobre 2017.

En vue de la compétition de boccia, certains se sont entrainés dans cette discipline.

Pour finir, tous ont partagé un goûter.

Formations handisport

Des formations fédérales et régionales handisport sont organisées, avec ou sans pré-requis.

Certaines peuvent être financées par des organismes

Voici la liste pour la saison 2017-2018 :

- Communication interne et externe

- Finances associatives et sponsoring

- Prise de parole, animation et conduite de réunion

- Formation de formateur (pour devenir formateur abécédaire)

- Abécédaire (tronc commun, obligatoire pour accéder à la suite)

- Canoë Kayak

- Arbitre régional de boccia

- Accompagnateur fédéral ski alpin

- Classificateur fédéral jeune

Renseignements disponibles par courriel ou téléphone

Service civique

Nous recrutons un jeune en service civique pour la saison 2017-2018 !

Avoir une certaine sensibilité en  informatique, communication, sport et handicap.

Voir l'offre en ligne sur : http://www.service-civique.gouv.fr/missions/appui-a-l-accompagnement-des-activites-a-destination-des-publics-en-situation-de-handicap-07

Assemblée Générale de la CPAM 07, le 05 octobre

La CPAM de l'Ardèche organisait son Assemblée Générale, cette année sur le thème du handicap. David Dalamsso,  tennisman en fauteuil de haut niveau, a ponctué la matinée de diverses interventions. L'après-midi, les quelques 200 agents été répartis en 14 groupes pour pratiquer 4 ateliers autour du handicap. En ce qui concerne handisport il y avait du basket-fauteuil et un parcours les yeux bandés, David proposait une initiation en tennis fauteuil.

Rencontre golfique régionale, 29 septembre

Pour la première fois, une journée régionale handigolf était proposée, au golf d'Albon. Plusieurs structures étaient présentes, ainsi que des élus de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de golf.

Le matin, les participants ont tourné sur 3 ateliers : swing, approches, putting. Après le déjeuner au restaurant, 1 groupe a fait un petit concours sur le parcours des Seigneurs, et 1 groupe s'initiait sur le parcours des Poètes.

A la fin, un beau buffet de douceurs sucrées attendait les participants et accompagnateurs, et chacun a été récompensé.

Semaine Verte à Alba-la-Romaine, 27 et 28 septembre

Organisée par le Conseil Départemental de l'Ardèche, la première édition de la Semaine Verte fut un succès au vu du nombre de participants. 2 jours pour découvrir l'offre sportive en Ardèche, avec le mercredi réservé aux jeunes collégiens UNSS de 6ème et de 5ème, et le jeudi réservé aux séniors (60 ans et plus). Avec un site spectaculaire qu'est le Musée Archéologique d'Alba-la-Romaine, le thème était naturellement les Jeux Antiques.

Le mercredi, près de 300 collégiens des secteurs Sud et Centre étaient répartis en 20 groupes avec 4 activités par menu. Le parrain de cette journée était Kévin Mayer, vice-champion olympique et champion du monde de décathlon. Durant la matinée, il a essayé toutes les activités avec les jeunes, a enchainé autographes et photos, sans oublier les encadrants.

Le Comité Handisport de l'Ardèche animait la boccia et complétait le Run and Bike avec un parcours les yeux bandés.

Le jeudi, environ 400 seniors sont venus découvrir le musée, les activités et le petit marché de producteurs locaux. Un buffet déjeunatoire les attendaient à midi.

Le Comité Handisport de l'Ardèche animait la sarbacane, la boccia, le molkky et jeux de lancer.

Ces 2 journées chaudes et ensoleillées ont été clôturées par un spectacle de gladiateurs et un gouter.

Journée Découverte Handisport aux Baumes, 25/09

La deuxième journée de découverte "sport et handicaps", organisée en partenariat avec le Comité Handisport de l'Ardèche, le Comité Handisport de la Drôme et le Centre des Baumes, s'est déroulée le lundi 25 septembre.

Au programme :

- conférence "bienfaits de l'activité physique sur la santé" à l'intention du personnel soignant

- initiation à divers sports : basket-fauteuil, FTT, handbike, boccia, sarbacane, tennis de table, tir laser

- stand présentant plusieurs clubs des 2 départements

- témoignages d'anciens patients auprès des patients actuels, afin d'expliquer le parcours post-rééducation

Une belle après-midi, riches en échanges et en partage d'expériences.

Merci au Club Handisport St Péray et au CHVGG, ainsi qu'à Mathieu, Julien, Fabrice, Ahcène et Mélanie pour leur présence.

Forum Sport Santé à Annonay, 21 et 22 septembre

Pour cette première édition, il y avait un forum où chaque partenaire pouvait tenir un stand présentant sa structure, un village sportif pour essayer différentes activités, et des conférences ont ponctué les journées.

Le jeudi matin était consacré aux partenaires. Chacun a ainsi pu faire connaissance, échanger sur les pratiques, les projets...

Le jeudi après-midi, des élèves de CM1 CM2 et des lycéens des alentours ont visité les forum et participé aux ateliers sportifs.

Enfin, le vendredi étant ouvert au grand public, chacun a profité du site à sa manière.

Merci à Ahcène, Fabrice et Mélanie pour leur aide.

La Dolce Via à vélo en été 2017

La Dolce Via est une voie verte aménagée de 80km sur l'ancienne voie ferrée, reliant La Voulte-sur-Rhône à St-Martin de Valamas avec plusieurs tronçons.

En mai, Marie-Christine, Roland et Fiona sont allés en reconnaissance entre le Pont de Chervil (Chalencon) et Les Ollières-sur-Eyrieux.

      En juin, ils ont fait une reconnaissance entre St Laurent du Pape et 3km avant St Sauveur de Montagut.

     En juillet, une sortie a enfin été organisée avec 2 licenciés, Nicolas et Eric, avec FTT électrique, VTT à assistance électrique et le vélo pousse à assistance électrique. Départ de St Laurent du Pape, plusieurs pauses pour apprécier le paysage, avant de manger dans un restaurant aux Ollières s/Eyrieux et retour dans l'après-midi, avec un total de 44km parcourus sous un soleil de plomb !

      Plusieurs objectifs : sortie des Ollières à St Sauveur de Montagut, reconnaissance entre Chalencon et St Martin de Valamas, pour enfin réaliser un séjour complet.

 

Depuis janvier 2017

Depuis janvier 2017 – et comme chaque année – le comité a effectué des interventions diverses et variées :

-          D’activités sportives en structures 

 -          De sensibilisations scolaires

 -          De manifestations autour du handicap 

 -          Des sorties bowling, joëlette et golf