Championnat de France de Boccia 2019

Retour sur le championnat de France de Boccia NE à Orléans, du vendredi 29/11 au dimanche 1er/12 où le Club Handisport St Péray était représenté par Jean-Luc Sueur, qui s’est qualifié en juin lors de la coupe régionale.
Phase de poule de sa catégorie NE3 : 1er match gagné 12-0, 2ème match perdu 1-5, 3ème match gagné 8-0 et 4ème match contre le 3ème joueur national perdu 0-7.
Classé 4ème de sa poule, Jean-Luc accède en 8ème de finale où il perd 4-9 contre un joueur du club de La Réunion, habitué à ce championnat.
C’est d’ailleurs ce joueur qui remporta le titre de champion de France NE3 2019 !
Concernant Jean-Luc, rappelons quand même que c'est son premier championnat de France et qu’il joue depuis seulement 2 ans à la boccia, une belle performance pour lui !
Au total : 77 compétiteurs répartis en 4 catégories, 255 matchs et plus de 13200 balles de boccia jouées !

Sensibilisation école de rugby du Teil le 30/10

Raphaëlle, éducatrice sportive en formation, a organisé un stage de rugby pour les U12 et U13 de l'école de rugby du club EDR du Teil, dont une matinée de sensibilisation handisport. Après un petit déjeuner offert par le club pour tous, les jeunes ont participé à plusieurs ateliers : Basket-fauteuil, sarbacane, boccia, torball, témoignages. Fin d'intervention autour d'un repas en commun. Les jeunes étaient motivés, curieux, et investis.

Merci à Ahcène et Eric, ainsi qu'à Cindy.

Sensibilisation au centre de loisirs de Tournon le 23/10

La Communauté de Communes Arche Agglo a proposé aux enfants de 2 de ses centres de loisirs une journée autour du handisport. Une vingtaine de jeunes de 9-12 ans étaient réunis mercredi 23/10 à Tournon pour découvrir plusieurs ateliers : tennis de table assis, sarbacane, Langue des Signes, basket-fauteuil, boccia, torball, témoignages.

Merci à Mathieu, Ahcène et Melvyn

Offre d'emploi au Comité

Nous recrutons un(e) chargé(e) de mission et d’animation, pour un CDD jusqu’à mi-juillet 2020, de 28h à 30h annualisées, renouvelable en septembre 2020, poste basé à Guilherand-Granges

Public principal : adhérents en situation de handicap physique avec majoritairement AVC, IMC et TC, ainsi que des interventions en structures tels que FAM, MAS, EHPAD + un groupe ESAT.

Missions : encadrement d’activités sportives (pétanque, tennis de table, sarbacane, boccia, cyclisme, bowling, golf), sensibilisations à la pratique handisportive (milieu scolaire, clubs sportifs, centre aérés, manifestations grand public…), tâches administratives courantes (planning, compte-rendu, renseignements, site Internet+ Facebook…)

Qualification souhaitée :

 ·         Licence STAPS APA minimum (Ou diplôme STAPS/BPJEPS APT ou BEES avec CQH ou CS Handisport).

 ·         Conditions et contraintes d’exercice : Permis B indispensable (depuis plus de 3 ans serait un plus). Déplacements en Ardèche, avec travail occasionnel  le soir et le weekend

Cadre d’emploi : Convention Collective Nationale du Sport, débutants acceptés

Contact : Envoyer CV et lettre de motivation au comitehandisport07@yahoo.fr, vous pouvez appeler au 04-75-81-63-51

Offre de mission service civique saison 2019/2020

Le Comité Handisport de l'Ardèche recherche un jeune pour une mission de service civique.

Précision : il est possible de réduire la durée en mois mais pas le temps semaine

Détails de l'annonce sur le lien suivant : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/appui-a-laccompagnement-des-activites-a-destination-des-publics-en-situation-de-handicap-07

Journée "Sports Days" le 12/10 à Guilherand-Granges

L'entreprise "Chabloz Orthopédie" de Portes-les-Valence a organisé sa journée Sports Days pour la 1ère fois à Guilherand-Granges, plusieurs antennes régionales étaient également présentes. 

Ses clients porteurs de prothèse aux membres inférieurs étaient invités à venir tester différents sports, sans prothèse ou avec prêt de prothèses de sport, réglées individuellement pour que chacun puisse pleinement profiter des initiations.

Au programme : basket-fauteuil, badminton, course à pied, vélos adaptés.

Cyril Moré, ancien sportif de haut niveau paralympique, était parrain de la journée.

La Mairie a offert un apéritif à midi, un food-truck était présent pour le repas, et l'association RRT a offert le goûter.

Ateliers sur la nutrition du projet de stage d'Arzhel

Après avoir questionné les adhérents sur leurs habitudes alimentaires, notamment en matière de "collation", Arzhel s'est rendue compte que la majorité d'entre eux n'en prenaient pas mais que les petits-déjeuners étaient très différents. Elle a donc réorienté son projet sur le petit déjeuner et a proposé 4 ateliers :

- Jeu du Memory avec des photos d'aliments pris au petit déjeuner, certaines sur fond vert à privilégier, d'autres sur fond rouge à éviter

- Composition d'un petit déjeuner équilibré, en réutilisant des cartes du Memory

- Teneur en sucre des aliments pris au petit-déjeuner, toujours en utilisant des cartes du Mémory. Certains devaient les classer du plus sucré au moins sucré, d'autres devaient deviner le nombre de morceaux de sucre que contenait l'aliment.

- Un atelier cuisine de réalisation de mug-cake pouvant être consommé au petit-déjeuner, soit pomme-cannelle soit banane-chocolat

Des ateliers très appréciés des adhérents !

Interventions Handisport lors de la Semaine Verte

Le département de l'Ardèche a renouvelé ses journées de découvertes sportives à l'occasion de la Semaine Verte les 25 et 26 septembre 2019 à Ucel.

Le Comité est intervenu :

- le mercredi, sous forme de rotations prédéfinies, auprès des collégiens avec un témoignage de Mathieu, du torball et une approche du cécifoot : les élèves ont été très réceptifs aux 2 ateliers

- le jeudi, sous forme de forum, auprès des séniors avec de la boccia et du molkky : les usagers comme les soignants sont venus découvrir ces 2 activités et le Comité en général

Merci à Mathieu pour le mercredi

Merci à Ahcène et Roland pour le jeudi

Merci à Arzhel et Fiona pour les 2 jours

Remise de médailles Fédérales Handisport le 20/09

Vendredi 20 septembre, Christian NICOLAS, le président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Handisport, s'est déplacé à Guilherand-Granges pour remettre 3 médailles Fédérales :

- Fabrice BERTOLI et Sliman KAFI en Or, pour leurs plus de 30 années de services rendus à la cause Handisport et de titres sportifs obtenus

- Mathieu ROUCHIER  en Bronze pour sa dizaine d'année de bénévolat auprès du Comité

Tous les 3 étaient parrainés par Roland.

Une belle soirée où chacun était accompagné de famille et amis, et où plusieurs élus locaux et partenaires du Comité ont salué l'investissement des médaillés.

Initiation escrime pour le groupe ESAT

Benjamin Giannini, maître d'armes au Comité 26/07 d'escrime, est venu donner un cours d'escrime au groupe ESAT du vendredi. Arzhel, la stagiaire, a également profité de la séance.

Échauffement avec plusieurs parcours moteur de mémoire, de vitesse et de précision. Exercices d'adresse, assauts, et pour finir un temps ludique de pratique sur cible électronique.

Une séance appréciée de tous !

Sensibilisation à l'occasion du TCFIA à Privas le 19/09

L'arrivée du Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche a lieu à Privas, et, comme l'année dernière, les élèves de CM2 des écoles primaires de la ville ont bénéficié de 3 interventions autour du cyclisme : Prévention Routière à  vélo, initiation BMX et découverte Handisport.

Lors de l'atelier Handisport ils ont pu essayer 2 FTT différents et des handbikes, engins appréciés mais pas faciles à diriger !

Arzhel a de nouveau fait preuve de pédagogie, entourée d'Ahcène, Roland et Fiona.

Journée d'intégration sportive à Annonay le 13/09

Le lycée professionnel Marc Seguin a de nouveau sollicité le Comité pour cette journée. Les élèves ont essayé le handbike et découvert des activités  Handisport à travers quelques photos du Comité. 

1 ère sensibilisation pour Arzhel, la stagiaire, qui a vite pris ses marques grâce à Slim et Fiona. 

Kermesse du sport à Saint Georges les Bains le 07/09

La kermesse du sport réunit différentes activités sportives et autres animations. Deux anciennes sportives de haut niveau Ardéchoises étaient marraines de la journée : Delphine Combe en athlétisme et Marie Blachère en karaté Handisport.

Le Comité proposait une initiation en vélo pousse et fauteuil manuel.  Le tirage au sort de le tombola, au profit du Handisport et des écoles, clôturait la journée. 

Un champion au Club Handisport St Péray

Du Handisport pendant "Gym Vacances" à Tournon

Le Comité 26/07 de Gymnastique organise des colonies multi-activités pour ses jeunes gymnastes. Ce mercredi 17 juillet c'était une sensibilisation handisport au programme. Les enfants ont pu découvrir le basket-fauteuil, la sarbacane, la langue des signes, le tennis de table assis et un parcours à l'aveugle. Ils ont également eu le témoignage de Mathieu. Tous ont été curieux, attentifs, et ils avaient déjà des connaissances dans le domaine du handicap. 

Dernier jour d'activité à la MAS de Veyras le 16/07

Pour terminer la saison, Fiona a passé la journée complète à la MAS Bois Laville. Le matin, les résidents ont participé au molkky et à du lancer sur la cible de boccia. L'après-midi, plusieurs séquences de balnéothérapie se sont succédées

Bowling estival

Lundi 15 juillet, 5 licenciés du Club Handisport St Péray et 3 résidents du Plovier se sont retrouvés à X-trem pour une partie de bowling. Nicolas sort vainqueur avec 100 points, suivi de près par Philémon (96), Lydie (95) et Michel (93, pour qui c'était la première fois). Tous ont trinqué aux vacances d'été à la fin.

Challenge fin de saison

Pour clôturer la saison, des licenciés du Club Handisport St Péray se sont affrontés dans plusieurs disciplines : pétanque, boccia, sarbacane et tennis de table. Le groupe ESAT a également eu son petit tournoi : carabine laser, sarbacane et tennis de table.

Les vainqueurs sont : Joshua et Eric en pétanque, Jean-Luc en boccia, Daniel en sarbacane, Mathieu en tennis de table. Florent a remporté le challenge ESAT.

Journée du Handicap et de la Famille à Saoû, le 25/06

Cette journée réunit depuis 3 ans à la forêt de Saoû des établissements spécialisés de Drôme et d'Ardèche autour de différentes activités : découverte de la forêt avec du matériel adapté, conférences sur les animaux... Cette année, l'accent était mis sur la musique avec plusieurs chansons interprétées par chaque établissement. Les participants ont partagé une paella, élaborée par l'ESAT de Grâne, puis ont vaqué aux activités de leur choix : initiation à des instruments, calèche, essai de vélo-pousse et joëlette.

Fête du Sport et de l'Olympisme à Cruas le 22/06

Journée organisée par le CDOS 07, le public pouvait essayer une trentaine de disciplines sportives.
En ce qui concerne le Handisport, étaient proposés : vélo-pousse et handbike

Sensibilisation à l'occasion de l'Ardéchoise le 20/06

La ville de Privas organise tous les ans des festivités à l'occasion du passage de l'Ardéchoise.

Le jeudi 20 juin, les élèves des écoles primaires ont pu assister à une démonstration de BMX, apprendre à réparer une roue de vélo crevée et découvrir le handicap. Roland et Slim proposaient un parcours en fauteuil, avec ses contraintes d'accessibilité. Quant à Fiona elle proposait un parcours sur la déficience visuelle avec lunettes en vue tubulaire, lunettes en vue périphérique et bandeaux noirs. Bien sûr, la question du cyclisme lorsqu'on est en situation de handicap a été abordée.

Médailles et coupes de Boccia arrosées le 18/06

Solange, Jean-Luc et Nicolas ont profité de la séance de sarbacane pour arroser leurs podiums réalisés lors de la Coupe Régionale de Boccia de la semaine dernière.

Gâteaux, boissons et bonbons ont été apportés par chacun d'eux.

Sortie vélo avec les Cyclos de St Péray le 17/06

Le Cyclo Club de St Péray souhaitait accompagner des licenciés du Club Handisport St Péray lors d'une sortie cyclisme. Les 2 clubs se sont donnés rendez-vous le lundi 17 juin à Guilherand-Granges pour une sortie d'environ 2h jusqu'à Charmes. Un peloton d'une quinzaine de personnes avec vélos, FTT, handbike et vélos-pousse.

Coupe Régionale de Boccia à domicile le 12/06

Le mercredi 12 juin le Comité organisait - en partenariat avec la ligue handisport - la compétition Auvergne-Rhône-Alpes de boccia, pour les catégories "NE" en individuel et "BC" en équipe de 2.

Les clubs et établissements suivants s'affrontaient : Tourrais de Craponne, SAJ Etang Carret, Handi Touch, Handisport Valence et SAJ Ecully.

Le Club de St Péray a brillé sur les podiums ! Félicitations à eux :

- en BC, Nicolas l'emporte avec son coéquipier du jour, Clément de Handisport Valence

- en NE, Solange s'impose en 2ème devancée par Jean-Luc qui termine sur la plus haute marche du podium

L'association RRT s'est occupée toute la journée de la buvette et de la restauration, le tout gratuitement.

Les élus ont répondu présents lors de la remise des prix.

Fête de la Roulette à St Fortunat sur Eyrieux le 08/06

Pour la 2ème année consécutive, le Conseil Municipal des Jeunes de la commune a organisé la fête des cyclos-roulette, où chacun venait avec ses roulettes (vélo, trottinette, roller, skate...) et/ou venait découvrir des activités autour du cyclisme. Le Comité Handisport proposait l'essai de handbikes et vélo-pousse.

Journée intergénérationnelle à St Péray le 04/06

Pour la 4ème année consécutive, le CCAS de St Péray a organisé cet après-midi à destination d'un public sénior et d'un public jeune afin de mixer les générations, et qu'ensemble ils participent à des activités culturelles, sportives, sensorielles, ateliers cuisine....

Pour le handisport, c'était l'occasion de faire essayer le "vélo-pousse" et le "tandem côte-à-côte"

Fête de la randonnée à St Etienne de Boulogne le 26/05

Les dimanches du mois de mai en Ardèche sont consacrés à la randonnée, le fil de rouge de cette année était le handicap, c'est pourquoi le Comité a été sollicité pour présenter du matériel adapté et faire découvrir des activités handisport. Ce jour-là Roland proposait une initiation au FTT électrique, Ahcène de la boccia et Fiona une approche de la déficience visuelle.

Journée sur la malvoyance et l'autonomie le 23/05

Le jeudi 23 mai, les mutuelles Eovi du groupe Aesio organisaient une journée autour de la malvoyance à l'hôpital des Vans.

Plusieurs stands étaient installés : la MDPH, des outils pour mieux voir, des associations sportives et culturelle, etc... Et 3 ateliers étaient mis en place : cuisine, locomotion, handisport.

Ahcène présentait donc le mouvement Handisport, surtout autour de la déficience visuelle, et Fiona animait un atelier avec ballons sonores pour les non-voyants, puis boccia pour les personnes âgées présentes.

Journée découverte de la Voie Bleue le 12/05

Cette 5ème édition a eu lieu au même endroit que la première mais sur un parcours plus restreint : du stade de rugby de Guilherand-Granges à la passerelle en bois côté St Péray, permettant aux visiteurs de voir l'ensemble des activités proposées.

Concernant le Comité, étaient mis à disposition sur un petit parcours : 3 FTT manuels, 4 handbikes et 2 vélos-pousse.

Affluence dès 10h et ce toute la journée, malgré le grand vent.

Journée Découverte Handisport à La Voulte le 11/05

Suite à la journée rugby XIII fauteuil de 2018 de Guilherand-Granges, la Mairie de La Voulte a souhaité renouveler l'expérience dans sa commune.

Le samedi 11 mai le public a ainsi pu découvrir le matin le basket-fauteuil, le tennis de table assis, la boccia, et des engins de pleine nature.

L'après-midi, l'idée était de constituer plusieurs équipes pour faire un tournoi de rugby XIII fauteuil, se sont affrontés : le club d'Apt, les écoles de rugby et de basket de La Voulte et quelques personnes du public. Plusieurs élus municipaux, départementaux et régionaux se sont aussi prêtés au jeu.

Soulignons la présence de Guy Camberabero, ancien joueur national qui a fait ses débuts à La Voulte. L'organisme RRT s'était occupé du repas de midi, les bénéfices ont été reversés au Comité.

Un match de handball valide Nationale 3 clôturait la journée.

Préparation de mini paralympiades à Ruoms le 09/05

Les élèves de 5ème du collège St Joseph de Ruoms organisent en juin des mini paralympiades à destination de leurs classes et des élèves de 6ème. Leur professeure référente a souhaité une intervention handisport en amont pour qu'ils aient des pistes d'adaptation.

Ils ont ainsi essayé le basket en fauteuil, le tennis de table assis et la sarbacane. Ils ont également eu une initiation en Langue des Signes Française et bénéficié des témoignages de Slim, Ahcène et Mathieu.

Une journée riche en échanges et découvertes !

"Génération 2024" au collège du Teil

Le collège Chamontin du Teil est le seul établissement d'Ardèche a avoir obtenu le label "Génération 2024". La section handball a donc intégré ce dispositif et rencontré des sportifs de haut niveau en 2019 : un triathlète et un arbitre de foot. Le professeur d'EPS a souhaité ajouter un volet sur le sport partagé : le RDV était donné mardi 30 avril pour une sensibilisation handisport avec tennis de table assis, basket-fauteuil, langue des signes française et témoignage. Classes dynamiques et impliquées !

Les intervenants se sont vus remettre des T-shirt à l'effigie de l’association sportive de l'établissement.

Pratique handisport à Lamastre

Dans le cadre de leurs cours « animations et activités de loisirs », les élèves de 4ème et 3ème du collège ont eu une présentation sur le handicap (lois, structures, types, etc...) il y a quelques mois.

Afin de concrétiser ces aspects théoriques, le Comité est intervenu lundi 29 avril pour leur faire essayer le basket-fauteuil, le handbike, le FTT, et le torball, et leur faire bénéficier du témoignage de Mathieu.

Suite à cette journée, les élèves ont préparé des ateliers sur le handicap pour les enfants du primaire.

Sensibilisation handisport pendant les vacances

Jeudi 18 avril, 11 ados en stage sportif à Annonay, ont bénéficié d'une sensibilisation handisport durant la matinée. Au programme : basket-fauteuil, tennis de table assis, sarbacane, torball, langue des signes et témoignages. Les jeunes étaient motivés, impliqués et curieux !

Matinée Sport Santé au club de gym de Roiffieux

Samedi 30 mars l'ASR Gym de Roiffieux organisait, pour sa section BabyGym, une matinée sport santé. Au programme : découverte d'activités handisport, de vélos adaptés et élaboration d'un petit déjeuner équilibré avec une diététicienne. Les 2-4 ans ont découvert la Langue des Signes Française (certains enfants connaissaient des mots, appris à la crèche), la boccia et le parcours à l'aveugle. Les 5-7 ans ont essayé la sarbacane, le basket-fauteuil, le torball et ont écouté le témoignage de Mathieu. Les parents présents n'étaient pas en reste puisqu'ils ont accompagné les enfants sur chaque atelier et ont pu participer.

Parmi les participants, des enfants étaient présents lors des journées USEP, et c'est avec plaisir qu'ils ont renouvelé l'expérience !

Une belle matinée sous le signe de la convivialité, du partage et de l'échange !

Notons que ce club accueille déjà des enfants porteurs de handicap.

Les journées USEP "Sensi Handi" de 2019

Pour 2019, les 5 journées de sensibilisation au handicap organisées par l'USEP ont réuni plus de 1100 élèves de primaire, à Viviers et Guilherand-Granges. Les enfants découvraient : la boccia, la sarbacane, le basket-fauteuil, le torball, le braille et la Langue des Signes Française. Ils avaient également un parcours en fauteuil roulant et un atelier appelé "déménageur" qui mélangeait différents handicaps. Enfin, ils bénéficiaient des témoignages de bénévoles en situation de handicap.

Des journées bien remplies, pour les intervenants comme pour les enfants, où chacun est reparti avec une belle expérience  !

Merci aux parents qui ont animé des ateliers

Merci aux salariés de l'USEP : Marielle, Aline et Simon

Merci aux bénévoles du Comité : Renaud, Pascal, Slimane, Ahcène, Mathieu, Eric, Nicolas, Marie-Christine et Roland

Merci à Fiona (salariée) et Gautier (stagiaire) du Comité

Compétition régionale de sarbacane 2019

Une trentaine de licenciés handisport s'est affrontée lors de la compétition régionale de sarbacane à St Just dans l'Ain le mercredi 27 mars 2019. Les 3 tireurs du Club de St Péray ont raflé 3 prix :

- 1ère place pour Daniel, dans la catégorie "sans potence", sur 14

- 2ème place pour le classement "club", sur 9

- 3ème place pour Nicolas, dans la catégorie "potence", sur 21

Une belle journée pleine de réussite, dans une ambiance conviviale !

Découverte Handisport au critérium de VTT

Samedi 23 mars 2019, le club des CycloTouristes d'Aubenas-Vals organisait le critérium bi-départemental de VTT à Ailhon pour les -18 ans. A cette occasion, le Comité a été sollicité pour mettre en place une découverte handisport : FTT, handbike, boccia et parcours à l'aveugle ont réjoui les jeunes comme les autres visiteurs. Le tout avec une belle météo et un accueil chaleureux.

Semaine citoyenne au collège de St Péray

Jeudi 14 et Vendredi 15 mars, les élèves de 6ème générale et de SEGPA du collège De Crussol ont été sensibilisés au handisport. Au gymnase, Slimane a animé le basket, Mathieu le tennis de table, Roland le handbike et le FTT, et Fiona la déficience visuelle.

En salle de classe, Mathieu et Slimane témoignaient séparément et Fiona abordait les aspects théoriques sur le handicap et d'autres handisports.

Des élèves très réceptifs, curieux et exemplaires !

Semaine Citoyenne au LEP de Tournon

Jeudi 07 et Vendredi 08 mars les élèves du lycée professionnel Marius Bouvier ont été sensibilisés au handicap. De façon théorique le jeudi avec Slimane au basket, Mathieu au tennis de table, Roland avec FTT et handbike et Fiona en déficience visuelle. Puis en salle de conférence le vendredi pour aborder les aspects de la vie quotidienne de nos bénévoles en situation de handicap.

Mardi-Gras à la sarbacane

Le mardi 05 mars les adhérents de la sarbacane se sont déguisés à l'occasion de mardi-gras.

Une séance festive et colorée !

Stage de citoyenneté à la PJJ

9 jeunes de la PJJ ont participé à un stage de citoyenneté le 20 février 2019, où été proposée une sensibilisation handisport : basket-fauteuil avec Slimane, tennis de table avec Mathieu, torball et cécifoot avec Fiona, et sarbacane avec Matthieu.  Pour finir, Mathieu et Slimane ont témoigné.

Les jeunes étaient appliqués et attentifs mais ont posé peu de questions lors des témoignages.

Sensibilisation au collège de La Voulte

Le 14 février 2019, le Comité Handisport de l'Ardèche s'est rendu au collège des 3 Vallées pour sensibiliser les classes de 3ème où 4 ateliers été mis en place : basket fauteuil avec Sliman, FTT et handbike avec Roland, Sarbacane avec Fiona et témoignage avec Mathieu. Les intervenants ont pu compter sur Matthieu et Clarisse pour les aider sur les différents ateliers. Une belle journée ensoleillée avec des élèves attentionnés  

Sensibilisation au collège d'Annonay

Le 11 février 2019, les 6ème du collège la Lombardière  ont été sensibilisés au handicap avec 5 activités : basket-fauteuil,tennis de table assis, sarbacane, langue des signes et torball. Une journée très chargée avec un total de 123 élèves qui furent appliqués, attentifs et curieux.

Sensibilisation pour l'école privée du Pouzin

Le 04 février 2019 l'équipe du Comité Handisport de l'Ardèche s'est rendue à l'ancien gymnase du Pouzin pour y faire une sensibilisation auprès des CP à CM2, organisée par le CCAS de la ville.

Matthieu a animé pour la 1ère fois un atelier, la sarbacane, secondé par Roland.

Le matin Clarisse a animé seule la boccia, et l'après-midi elle a mis en place son projet de stage autour de l'hydratation, mêlant quizz et mini-jeux.

Les élèves étaient attentifs, curieux et enthousiastes de cette journée !

Sensibilisation à la MFR de Villeneuve De Berg

Mercredi 23 janvier 2019 les 1ère SAPAT (services à la personne) de cet établissement ont été sensibilisés au handisport. La neige s'est invitée mais n'a pas empêché les élèves de découvrir le handbike, FTT et la joëlette ! Parmi les autres ateliers, Sliman a animé le basket fauteuil, Fiona la sarbacane, et Mathieu a témoigné. Ce fut la 1ère sensibilisation de Clarisse, qui a tantôt aidé les intervenants, tantôt découvert les différents ateliers. Matthieu a aidé  dehors puis au basket.

Soirée de cohésion à l'OMS de Guilherand-Granges

Jeudi 17 janvier 2019, l'OMS a organisé sa soirée de cohésion annuelle autour du handisport. Les agents et les membres des associations étaient conviés à essayer différentes activités, puis à trinquer autour d'un apéritif ardéchois.

Le Comité proposait sarbacane et tennis de table assis, le CHVGG le basket fauteuil, et le Cercle d'Escrime de Guilherand-Granges animait de l'escrime en fauteuil et debout.

Séance de Noël

Mardi 18/12, dernière séance de sarbacane de l'année. Pendant que certains s'adonnaient à la boccia, les tireurs ont découvert des cibles  spéciales et décorées pour l'occasion. Puis tous se sont retrouvés autour d'un goûter et ont remercié la femme de Jean-Luc pour ses couronnes décoratives faites à la main, offertes à chacun.

Nouveau collège sensibilisé

Le lundi 03 décembre étant la Journée Internationale du Handicap, le collège de Bourg St Andéol a sollicité le comité handisport 07 pour intervenir auprès des classes de 5ème. Ils ont essayé la sarbacane, le handibasket, et le torball, et ils ont été très touchés par le témoignage de Mathieu. C'était la 1ère sensibilisation de notre service civique Matthieu, qui a découvert les différents ateliers puis a aidé Ahcène au basket-fauteuil.