Journée des aidants à St Félicien

Un Atelier "aidant et en forme" était organisé à la MARPA La Vivance (foyer logement) vendredi 26 octobre, l'idée était de proposer une activité physique aux aidants familiaux à partager avec leur poche concerné : vélo-pousse et vélo tandem côte à côte. Le club des Cyclotouristes Annonéens s'est joint au Comité Handisport de l'Ardèche. Peu d'inscrits à cet atelier alors les 18 résidents, les membres du personnel et les proches présents ont pu profiter pleinement des engins sportifs, sous une météo douce et ensoleillée.

Sortie vélo automnale

Fiona et Matthieu sont partis en sortie vélo le vendredi 12 octobre avec le groupe ESAT.

Près de 14km parcourus entre St Péray et Toulaud, avec des montées plutôt raides dont les cuisses des sportifs se souviendront !

Sensibilisation lors du challenge Jean Gilly

Lors du challenge sportif Jean Gilly qui se déroulait le 02 octobre à Ucel et le 03 octobre à  Voguë, nous avons fait essayer le FTT, le handbike, la boccia et mis en place un parcours à l’aveugle.

Ce challenge dure depuis 10 ans et porte le nom de son créateur, il réunit les élèves de tous les lycées agricoles de la région, chaque année dans un département différent.

Le 03, après la remise des récompenses, avait lieu  l’inauguration du Gymnase du lycée agricole d’Aubenas, baptisé  Jean Gilly en hommage à ce professeur décédé.

2ème édition de la Semaine Verte

Elle a eu lieu cette année au lac de Vernoux les 26 et 27 septembre.

En ce qui concerne le Handisport, les collégiens ont eu Boccia avec Matthieu et Fiona, et témoignage avec Mathieu. Puis le Jeudi les seniors ont essayé la Boccia et le Molkky.

1ère édition de la fête du sport à Ruoms

Le Samedi 22 septembre, l'édition Ardéchoise a eu lieu à Ruoms sous l'égide du CDOS07.

Les visiteurs pouvaient découvrir plusieurs sports. En ce qui concerne le handisport nous faisions essayer du vélo-pousse et du handbike.

Reportage sur Mistral TV

Initiation handisport lors du TCFIA à Privas

A l'occasion de l'arrivée du Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche, le 18 septembre dernier, nous avons fait essayer du Handbike , du FTT et du vélo-pousse aux classes de CM2 publiques de Privas.

Une fois les cyclistes arrivées vers 17h30, Roland et Marie Blachère (championne du monde de karaté malentendant) ont remis des médailles aux vainqueurs. Roland a aussi reçu la médaille de la ville pour son engagement au sein du handisport.

Balad'don avec l'APF le 16 Septembre

Le comité handisport de l'Ardèche était présent à Cruas pour l'édition 2018 du Balad'don.

le public a pu essayer des handbikes, des vélos-pousses et des FTT électriques.

Un groupe a parcouru 3,5 km de la centrale au port de Cruas en marche nordique, un autre groupe l'a effectué avec les engins adaptés de leur choix.

Tout le monde s'est réuni au port autour d'un pique-nique,  avant de faire demi-tour.

Sensibilisation de rentrée à Annonay

Le vendredi 14 septembre, le lycée professionnel Marc Seguin d'Annonay organisait un challenge sportif. Nous avons été sollicités pour faire essayer des Handbikes. Matthieu et Fiona sont donc intervenus au près des 500 élèves du lycée, sous un beau soleil et une bonne ambiance.

Kermesse du sport à St Georges les Bains

Samedi 08 septembre le Club Handisport St Péray  présentait la Boccia et le vélo-pousse lors de cette journée sportive.

Les visiteurs étaient nombreux sous le soleil ardéchois.

Challenge à l'EHPAD Le Grand Pré

Pour l'unique séance de juillet, Fiona a proposé un petit challenge de fin d'année à l'EHPAD d'Alboussière. Au programme : cible avec boules de boccia puis sacs de sable, sarbacane et tir à l'arc. Une quinzaine de résidents a participé.

Challenge au FAM Rose des Vents

Afin de clôturer la saison sportive, Fiona a organisé un petit challenge de fin d'année au Foyer d'Accueil Médicalisé de Privas dans lequel elle intervient 2 fois par mois. Au programme de la journée : cible de boccia avec boules de pétanque puis sacs de sable, sarbacane et molkky, le tout dans la cour de l'établissement, sous une belle météo. Une vingtaine de résidents a participé.

Bowling estival

Jeudi 19 juillet, 4 adhérents se sont donnés rendez-vous à X-Trem Center pour s'affronter au bowling. C'était la première fois pour Christelle et Jean-Luc, qui se sont beaucoup amusés malgré le bruit. Gérard était en forme et emporte les 2 parties haut la main ! Nicolas utilisait une rampe, aidé de ses neveux.

Repérages sur la Dolce Via

Mardi 17 juillet, Fiona est partie en VTTAE faire des repérages sur la Dolce Via sur la portion allant des Ollières s/Eyrieux au Cheylard, afin de la parcourir plus tard en vélo-pousse, FTT et éventuellement handbike. Le revêtement était tantôt du petit gravillon, du bitume ou du chemin. A chaque virage l'Eyrieux offrait une belle vue. Au total, près de 50km parcourus.

Sortie cyclisme

Lundi 16 juillet, Jean-Luc a de nouveau utilisé un FTT électrique pour sillonner la Voie Bleue de Soyons à  Guilherand-Granges, sa femme l'accompagnant en vélo-pousse. Nicolas était aussi de la partie, en FTT électrique.

Challenge sportif fin de saison

Fiona a organisé, pour les licenciés du Club de St Péray, un petit challenge dans les 4 disciplines principales : tennis de table, pétanque, boccia et sarbacane.

Les sportifs se sont retrouvés lundi 9 et mardi 10 juillet pour s'affronter :

-  Mathieu a remporté le tournoi de tennis de table avec 9 victoires sur 9 parties disputées.

-  Gérard et Jean-Luc ont remporté le tournoi de pétanque en équipes.

-  Daniel gagne le tournoi de boccia, avec 4 victoires sur 6 parties jouées.

- En sarbacane, 3 catégories étaient représentées : sans potence où Daniel était seul, potence "obligatoire" remportée par Mickaël, et potence "tolérée" remportée par Jean-Luc. C'est tout de même Daniel qui effectue le plus grand nombre de points parmi tous les joueurs

Tous ont passé 2 belles journées, le Club a offert le goûter avant de donner RDV en septembre pour une nouvelle saison !

Essai cyclisme pour 2 licenciés

Mathieu et Jean-Luc avaient déjà essayé les FTT électriques lors d'évènements grand public mais jamais en sortie. Mercredi 04 juillet, les voilà partis sur la ViaRhôna entre Soyons et Charmes accompagnés de Roland et Marie-Christine. La femme de Jean-Luc étant blessée aux genoux, elle a profité du vélo pousse piloté par Fiona pour suivre le groupe. Une belle matinée découverte, chaude et ensoleillée, très appréciée !

Assises Régionales Sport & Handicap à Lyon

Lundi 18 juin, Fiona a participé aux premières assises régionales du Sport et du Handicap, cause politique régionale 2018 (après les troubles Dys en 2017).

Plusieurs activités sportives étaient proposées, en démonstration ou en initiation, tout au long de la journée.

L'après-midi, les participants étaient conviés à un atelier, au choix parmi 4 : pratique sportive en établissement spécialisé / emploi et formation des accompagnants / sport santé bien-être / innovation sportive (matériel). S'en suivait une table ronde autour du thème "le sport, une pratique inclusive ?". Le tout mené par différents intervenants : sportifs en situation de handicap, médecins, professeurs, anthropologues, etc...

Puis Laurent Wauquiez a clôturé la journée par un discours. 

Sensibilisation scolaire au Teil

Lundi 11 juin, des élèves du lycée Xavier Mallet ont été sensibilisés au handisport. C'était une première dans cet établissement. Ateliers : basket-fauteuil, tennis de table assis, sarbacane, torball et braille.

Intervention appréciée des élèves et des professeurs, qui souhaitent la renouveler l'année prochaine en y ajoutant les témoignages des bénévoles.

Merci à André et Renaud de Handi's Aubenas, ainsi qu'à Mathieu, Ahcène et Roland.

Journée découverte Voie Bleue le 03/06

Elle avait lieu cette année sur sa partie Nord, à Châteaubourg. Plusieurs vélos adaptés étaient mis à disposition pour les essayer, soit par le Comité soit par la société Euromove. Les intempéries de fin d'après-midi ont écourté la journée. Moins de visiteurs que lors des éditions précédentes mais de belles rencontres !

Football : Journée Nationale des Débutants le 26/05

Près de 200 équipes de joueurs âgés de 6 à 8 ans avaient rendez-vous ce samedi 26 mai. Outre des matches de foot, bien sûr, les enfants étaient invités à participer à diverses animations footballistiques : tir de précision, futsal, beach soccer, etc... et autres stands sport/santé. Le trophée et la mascotte de la coupe du monde féminine 2019 faisaient partie de la journée.

En ce qui concerne handisport, le parcours fauteuil et l'initiation cécifoot ont remporté un franc succès !

Visite du Musée des Sports de Cruas

Mardi 22 mai, des licenciés du Club Handisport St Péray se sont rendus au Musée des Sports de Cruas, ils ont pu bénéficier d'une visite privative par son fondateur Jean-Luc Ales.

Inauguré en 2015, le "nouveau" musée a pris la place de l'ancien musée - devenu trop petit - et rassemble plus de 500 objets sportifs ayant appartenu à de célèbres athlètes d'hier et d'aujourd'hui. Chaque objet raconte ainsi son histoire et son évolution. Musée interactif et ludique puisque l'on peut s'essayer à une descente à ski, écouter des témoignages de sportifs, prendre un bain de foule dans un stade, ou encore se mettre à la place d'un commentateur sportif !

Tous ont apprécié ce lieu et sa visite privilégiée.

Fête de la roulette à St Fortunat ce samedi 19 mai

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) élu en 2015 souhaitait un terrain de bosses dans cette commune. Après plusieurs démarches, leur projet a enfin abouti. Afin de l’inaugurer, les enfants ont décidé de faire une fête autour du vélo et de tout objet roulant (roller, tandem, skate…) avec une petite balade sur la Dolce Via et divers ateliers avant l’inauguration, suivie d’un verre de l’amitié, repas et concert.

En ce qui concerne Handisport, le public a pu essayer vélo-pousse et handbikes. Beaucoup de succès !

Plusieurs questions ont aussi été posées sur les actions du Comité.

Sensibilisation au lycée J.Froment Aubenas

Jeudi 17 mai, l'équipe du Comité Handisport 07 s'est rendue au lycée professionnel Jules Froment à Aubenas. C'était la première fois dans cette établissement. Malgré l'ascenseur en panne et l'accès difficile aux équipements sportifs, les élèves et les professeurs ont été ravis des témoignages et des ateliers sportifs proposés : basket-fauteuil avec Ahcène, tennis de table assis avec Mathieu, handbike et FTT avec Roland, initiation au braille après avoir fait un parcours les yeux bandés avec Renaud et Fiona.

Journée rugby fauteuil

Samedi 14 avril a eu lieu une après-midi découverte handisport ainsi qu'une démonstration de rugby fauteuil, au centre omnisports de Guilherand-Granges. Journée à l'initiative de Nicolas Verney, en service civique au club de rugby du Bassin de Crussol, associé à Erwan Lot (en service civique au club de Toulaud) et Théo Westeel (stagiaire au service des sports de Guilherand-Granges), soutenus par notre Comité, le service des sports, le CHVGG et le comité Ardèche rugby.

De 13h30 à 15h30 les visiteurs ont pu essayer le basket-fauteuil, le tennis de table assis, la boccia, le rugby fauteuil.

A 16h les équipes d'Apt (84) et d'Arbent (01) de rugby XIII fauteuil se sont affrontées lors d'un match amical. Les règles du rugby à XIII sont conservées : ballon ovale, passes à l'arrière, 5 possessions (les plaquages sont remplacés par des flags aux épaules que l'adversaire arrache). L'engagement et les transformations se font à la main en plaçant le ballon sur un Tee. Le terrain est celui de hand, la largeur des poteaux étant celle des cages de hand.

En parallèle, les jeunes garçons ont mis en place une cagnotte participative https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/aidez-nous-a-financer-un-kit-de-boccia-lors-d-une-journee-de-sensibilisation afin d'offrir à notre Comité un kit de boccia, à savoir : 2 jeux de boules et 1 rampe au minimum, en ligne jusqu'à fin mai.

Cérémonie sportive

Le jeudi 12 avril, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une cérémonie en l'honneur des médaillés des Jeux Olympiques et Paralympiques de Pyeongchang. Roland et Marie-Christine y ont assisté avec Eirik et sa femme.

Politique régionale 2018 "sport & handicap"

Après les "Troubles Dys" en 2017, la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) a choisi d'orienter sa politique 2018 sur le Sport et le Handicap. Plusieurs élus se déplacent dans chaque département pour l'annoncer lors d'une conférence de presse.

Le lundi 26 mars ce fut au tour de l'Ardèche, à Guilherand-Granges, d’être mise à l'honneur. Le Comité Handisport de l'Ardèche était présent avec du matériel, le Sport Adapté était également présent ainsi que d'autres associations concernées.

Ce même jour, la Région organisait un séjour découverte "Parcours sport nature pour tous" au CREPS de Vallon Pont d'Arc (et un autre au CREPS de Vichy plus tard) à l'intention d'une centaine de lycéens valides et en situation de handicap (moteur, sensoriel, ou mental). Roland et Fiona s'y sont rendus l'après-midi pour assister de nouveau à la présentation et en ont profité pour visiter la Caverne du Pont d'Arc avec les lycéens.

Soutien d'un projet scolaire

Des étudiants en BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) du lycée Agrotech d'Annonay avaient un projet à réaliser au cours de cette année en lien avec une association. Un groupe de 4 a choisi le Comité Handisport de l'Ardèche afin de sensibiliser des élèves de primaire au handicap d'une part, et d'organiser un match de basket-fauteuil d'autre part. Après plusieurs phases d'organisation, les rendez-vous sont pris au gymnase de La Lombardière d'Annonay :

- Le vendredi 09 mars au soir, l'équipe des Phoenix du CHVGG a fait le déplacement pour affronter une équipe du Rhône - Le vendredi 16 mars en journée pour la sensibilisation, où 2 classes ont échangé avec les bénévoles Ahcène, Fabrice et Mathieu après avoir fait 4 ateliers handisport : basket-fauteuil, boccia, sarbacane, et langue des signes ou torball selon les groupes.

Les élus du service des sports d'Annonay se sont déplacés sur les 2 évènements.

Cap sur le handicap avec l'USEP

Comme chaque année depuis 2014, l'USEP 07 organise des journées de sensibilisations en partenariat avec le Comité. Elles sont au nombre de 5 cette année, à Guilherand-Granges et Viviers, et s'intitulent "Cap Sensi Handi". Les enfants viennent des écoles primaires publiques de toute l'Ardèche, partent la demi-journée en randonnée et participent à plusieurs ateliers : sarbacane, boccia, basket ou parcours fauteuil, braille, langue des signes, torball, "déménageur" (déplacement et manipulation d'objets avec différentes déficiences), témoignages. Les techniciens de l'USEP, Fiona et les bénévoles du Comité œuvrent au bon déroulement de ces journées, les enfants en repartent enrichis de connaissances et certaines barrières du handicap tombent.

Assemblée Générale 2017 du Comité

La 15ème Assemblée Générale du Comité s’est tenue le vendredi 02 mars 2018 à Guilherand-Granges.

Roland a ouvert l'AG avec le traditionnel rapport moral. Eirik a présenté les activités de l’année écoulée et les perspectives 2018. Didier a exposé les comptes financiers.

Puis les élus présents ont pris la parole, félicité et remercié le Comité pour ses différentes actions sportives et de sensibilisations. À savoir Messieurs Olivier Amrane (Région) Christian Ferroussier (Vice-Président du Conseil Départemental), Jacques Dubay (président CCRC et Conseiller Départemental), André  Coquelet (Adjoint aux Sports de Guilherand Granges), Jean François Daller (DDCSPP), ainsi que Mme Weibel et Mr Mercier de la Société Générale, et également des représentants du Comité de golf 26-07, de la Fnath, et du CDOS 07.

Les membres du comité, des licenciés et élus des clubs affiliés étaient aussi présents.

Les bénévoles s’impliquant très régulièrement ont été récompensés,  en particulier Marie-Christine épaulant Roland depuis le début, notons qu'elle fait également partie du CDOS 07 depuis 20 ans !

La soirée s'est terminée par un pot de l’amitié.

Le Club Handisport de St Péray aux boucles cyclistes

Les 24 et 25 février avaient lieu les boucles Drôme Ardèche de cyclisme.

Le Club de St Péray était présent à St Romain de Lerps , le 24 en Ardèche, pour faire essayer au public, présent malgré le froid, les différents engins adaptés : FTT, handbike et vélo pousse.

Carnaval fêté à la sarbacane !

Mardi 13 février, les tireurs et accompagnateurs sont venus déguisés pour faire honneur à mardi gras.

Des cibles sur le thème du carnaval agrémentaient la séance, et les bugnes confectionnées par l'épouse d'un adhérent ont été savourées au goûter.

Semaine citoyenne au collège de St Péray

Le Comité est intervenu 3 jours au collège de Crussol, du 07 au 09 février, auprès des classes de 6ème. Chaque classe a eu 2h d'intervention pratique handisport avec basket-fauteuil, sarbacane, tennis de table assis et torball. Et 1h d'intervention théorique sur le handicap avec notamment les témoignages des bénévoles Ahcène, Mathieu et Fabrice.

Sensibilisation au collège d'Annonay

Lundi 05 février, les classes de 6ème du collège La Lombardière ont été sensibilisées au handisport pour la première fois. Ce projet tenait à cœur d'une professeure d'EPS car un des élèves, en fauteuil électrique, est atteint d'une myopathie et participe du mieux que possible aux cours d'EPS.

Toutes les classes n'ont pas eu les mêmes ateliers, au programme : sarbacane, basket-fauteuil, torball, tennis de tables assis, langue des signes, témoignages.

Sensibilisation à la MFR de Villeneuve de Berg

Intervention auprès de la classe "service d'aide à la personne" avec 4 ateliers sportifs : basket-fauteuil, sarbacane, déficience visuelle, engins de pleine nature (FTT, handbike, joëlette). Puis André et Ahcène ont témoigné avant de répondre aux différentes questions des élèves.

1ère sensibilisation scolaire 2018

Vendredi 19 janvier, le Comité est intervenu auprès d'élèves en BTS "Gestion et Protection de la Nature" du lycée agricole Olivier de Serres à Aubenas. Le souhait de leur enseignante était de leur faire découvrir les engins de pleine nature, dans une optique d’aménagement des territoires à l'intention des publics en situation de handicap.

Roland a donc présenté handbike, FTT et joëlette. Mais autant étoffer cette journée, alors Ahcène a animé du basket-fauteuil, André de Handi's Aubenas a animé la sarbacane et Fiona a animé un atelier sur la déficience visuelle (parcours, escalade et torball les yeux bandés).

Pour finir, les élèves ont échangé avec les intervenants sur la vie quotidienne d'une personne en situation de handicap, l'accès aux loisirs et en particulier les espaces naturels, les aspects financiers, les formations, etc...

Depuis janvier 2017

Depuis janvier 2017 – et comme chaque année – le comité a effectué des interventions diverses et variées :

-          D’activités sportives en structures 

 -          De sensibilisations scolaires

 -          De manifestations autour du handicap 

 -          Des sorties bowling, joëlette et golf