"Handi-sensibilité" à Lyon pour Apicil

Le Groupe Apicil, partenaire des comités départementaux handisport, a sollicité ces derniers pour proposer des ateliers d’initiation handisport à ses salariés.

Le mardi 20 novembre, plusieurs d'entre eux se sont donnés RDV à Lyon pour proposer : du tir à la carabine laser, de la sarbacane, du tennis de table, du handbike, des fléchettes pendulaires et un parcours Langue des Signes.

Des sportifs de haut niveau sponsorisés par Apicil étaient également présents pour partager leurs expériences.

Les salariés sont venus nombreux participer à cette rencontre

Galop des loups à Peaugres

Le dimanche 11 novembre avait lieu une course à pied à Peaugres, où le Club Handisport St Péray et le Comité Handisport de l'Ardèche tenaient un stand. L'association Dunes d'Espoir était présente avec des joëlettes, Nicolas a ainsi pu parcourir les 11km grâce à ses porteurs.

Journée des aidants à St Félicien

Un Atelier "aidant et en forme" était organisé à la MARPA La Vivance (foyer logement) vendredi 26 octobre, l'idée était de proposer une activité physique aux aidants familiaux à partager avec leur poche concerné : vélo-pousse et vélo tandem côte à côte. Le club des Cyclotouristes Annonéens s'est joint au Comité Handisport de l'Ardèche. Peu d'inscrits à cet atelier alors les 18 résidents, les membres du personnel et les proches présents ont pu profiter pleinement des engins sportifs, sous une météo douce et ensoleillée.

2ème édition de la semaine verte

Elle a eu lieu cette année au lac de Vernoux les 26 et 27 septembre.

En ce qui concerne le Handisport, les collégiens ont eu Boccia avec Matthieu et Fiona, et témoignage avec Mathieu. Puis le Jeudi les seniors ont essayé la Boccia et le Molkky.

1ère édition de la fête du sport à Ruoms

Le Samedi 22 septembre, l'édition Ardéchoise a eu lieu à Ruoms sous l'égide du CDOS07.

Les visiteurs pouvaient découvrir plusieurs sports. En ce qui concerne le handisport nous faisions essayer du vélo-pousse et du handbike.

Reportage sur Mistral TV

Initiation handisport lors du TCFIA à Privas

A l'occasion de l'arrivée du tour cycliste féminin international de l'Ardèche , le 18 septembre dernier nous avons fait essayer du Handbike , du FTT et du vélo-pousse aux classes de CM2 publiques de Privas.

Une fois les cyclistes arrivées vers 17h30, Roland et Marie Blachère(championne du monde de karaté malentendant) ont remis des médailles aux vainqueurs. Roland a aussi reçu la médaille de la ville pour son engagement au sein du handisport.

Balad'don avec l'APF le 16 Septembre

Le comité handisport de l'Ardèche était présent à Cruas pour l'édition 2018 du Balad'don.

le public a pu essayer des handbikes, des vélos-pousses et des FTT électriques.

Un groupe a parcouru 3,5 km de la centrale au port de Cruas en marche nordique, un autre groupe l'a effectué avec les engins adaptés de leur choix.

Tout le monde s'est réuni au port autour d'un pique-nique,  avant de faire demi-tour.

Kermesse du sport à St Georges les Bains

Samedi 08 septembre le Club Handisport St Péray présentait la Boccia et le vélo-pousse lors de cette journée sportive.

Les visiteurs étaient nombreux sous le soleil ardéchois.

Journée découverte Voie Bleue le 03/06

Elle avait lieu cette année sur sa partie Nord, à Châteaubourg. Plusieurs vélos adaptés étaient mis à disposition pour les essayer, soit par le Comité soit par la société Euromove. Les intempéries de fin d'après-midi ont écourté la journée. Moins de visiteurs que lors des éditions précédentes mais de belles rencontres !

Football : Journée Nationale des Débutants le 26/05

Près de 200 équipes de joueurs âgés de 6 à 8 ans avaient rendez-vous ce samedi 26 mai. Outre des matches de foot, bien sûr, les enfants étaient invités à participer à diverses animations footballistiques : tir de précision, futsal, beach soccer, etc... et autres stands sport/santé. Le trophée et la mascotte de la coupe du monde féminine 2019 faisaient partie de la journée.

En ce qui concerne handisport, le parcours fauteuil et l'initiation cécifoot ont remporté un franc succès !

Fête de la Roulette

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) élu en 2015 souhaitait un terrain de bosses dans cette commune. Après plusieurs démarches, leur projet a enfin abouti. Afin de l’inaugurer, les enfants ont décidé de faire une fête autour du vélo et de tout objet roulant (roller, tandem, skate…) avec une petite balade sur la Dolce Via et divers ateliers avant l’inauguration, suivie d’un verre de l’amitié, repas et concert.

En ce qui concerne Handisport, le public a pu essayer vélo-pousse et handbikes. Beaucoup de succès !

Plusieurs questions ont aussi été posées sur les actions du Comité.

Journée rugby fauteuil

Samedi 14 avril a eu lieu une après-midi découverte handisport ainsi qu'une démonstration de rugby fauteuil, au centre omnisports de Guilherand-Granges. Journée à l'initiative de Nicolas Verney, en service civique au club de rugby du Bassin de Crussol, associé à Erwan Lot (en service civique au club de Toulaud) et Théo Westeel (stagiaire au service des sports de Guilherand-Granges), soutenus par notre Comité, le service des sports, le CHVGG et le comité Ardèche rugby.

De 13h30 à 15h30 les visiteurs ont pu essayer le basket-fauteuil, le tennis de table assis, la boccia, le rugby fauteuil.

A 16h les équipes d'Apt (84) et d'Arbent (01) de rugby XIII fauteuil se sont affrontées lors d'un match amical. Les règles du rugby à XIII sont conservées : ballon ovale, passes à l'arrière, 5 possessions (les plaquages sont remplacés par des flags aux épaules que l'adversaire arrache). L'engagement et les transformations se font à la main en plaçant le ballon sur un Tee. Le terrain est celui de hand, la largeur des poteaux étant celle des cages de hand.

En parallèle, les jeunes garçons ont mis en place une cagnotte participative https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/aidez-nous-a-financer-un-kit-de-boccia-lors-d-une-journee-de-sensibilisation afin d'offrir à notre Comité un kit de boccia, à savoir : 2 jeux de boules et 1 rampe au minimum, en ligne jusqu'à fin mai.

Politique régionale "sport & handicap"

Après les "Troubles Dys" en 2017, la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) a choisi d'orienter sa politique 2018 sur le Sport et le Handicap. Plusieurs élus se déplacent dans chaque département pour l'annoncer lors d'une conférence de presse.

Le lundi 26 mars ce fut au tour de l'Ardèche, à Guilherand-Granges, d’être mise à l'honneur. Le Comité Handisport de l'Ardèche était présent avec du matériel, le Sport Adapté était également présent ainsi que d'autres associations concernées.

Ce même jour, la Région organisait un séjour découverte "Parcours sport nature pour tous" au CREPS de Vallon Pont d'Arc (et un autre au CREPS de Vichy plus tard) à l'intention d'une centaine de lycéens valides et en situation de handicap (moteur, sensoriel, ou mental). Roland et Fiona s'y sont rendus l'après-midi pour assister de nouveau à la présentation et en ont profité pour visiter la Caverne du Pont d'Arc avec les lycéens.

Assemblée Générale de la CPAM 07, le 05 octobre

La CPAM de l'Ardèche organisait son Assemblée Générale, cette année sur le thème du handicap. David Dalamsso,  tennisman en fauteuil de haut niveau, a ponctué la matinée de diverses interventions. L'après-midi, les quelques 200 agents été répartis en 14 groupes pour pratiquer 4 ateliers autour du handicap. En ce qui concerne handisport il y avait du basket-fauteuil et un parcours les yeux bandés, David proposait une initiation en tennis fauteuil.

Semaine Verte à Alba-la-Romaine, 27 et 28 septembre

Organisée par le Conseil Départemental de l'Ardèche, la première édition de la Semaine Verte fut un succès au vu du nombre de participants. 2 jours pour découvrir l'offre sportive en Ardèche, avec le mercredi réservé aux jeunes collégiens UNSS de 6ème et de 5ème, et le jeudi réservé aux séniors (60 ans et plus). Avec un site spectaculaire qu'est le Musée Archéologique d'Alba-la-Romaine, le thème était naturellement les Jeux Antiques.

Le mercredi, près de 300 collégiens des secteurs Sud et Centre étaient répartis en 20 groupes avec 4 activités par menu. Le parrain de cette journée était Kévin Mayer, vice-champion olympique et champion du monde de décathlon. Durant la matinée, il a essayé toutes les activités avec les jeunes, a enchainé autographes et photos, sans oublier les encadrants.

Le Comité Handisport de l'Ardèche animait la boccia et complétait le Run and Bike avec un parcours les yeux bandés.

Le jeudi, environ 400 seniors sont venus découvrir le musée, les activités et le petit marché de producteurs locaux. Un buffet déjeunatoire les attendaient à midi.

Le Comité Handisport de l'Ardèche animait la sarbacane, la boccia, le molkky et jeux de lancer.

Ces 2 journées chaudes et ensoleillées ont été clôturées par un spectacle de gladiateurs et un gouter.

Journée Découverte Handisport aux Baumes, 25/09

La deuxième journée de découverte "sport et handicaps", organisée en partenariat avec le Comité Handisport de l'Ardèche, le Comité Handisport de la Drôme et le Centre des Baumes, s'est déroulée le lundi 25 septembre.

Au programme :

- conférence "bienfaits de l'activité physique sur la santé" à l'intention du personnel soignant

- initiation à divers sports : basket-fauteuil, FTT, handbike, boccia, sarbacane, tennis de table, tir laser

- stand présentant plusieurs clubs des 2 départements

-témoignages d'anciens patients auprès des patients actuels, afin d'expliquer le parcours post-rééducation

Une belle après-midi, riches en échanges et en partage d'expériences.

Merci au Club Handisport St Péray et au CHVGG, ainsi qu'à Mathieu, Julien, Fabrice, Ahcène et Mélanie pour leur présence.

Forum Sport Santé à Annonay, 21 et 22 septembre

Pour cette première édition, il y avait un forum où chaque partenaire pouvait tenir un stand présentant sa structure, un village sportif pour essayer différentes activités, et des conférences ont ponctué les journées.

Le jeudi matin était consacré aux partenaires. Chacun a ainsi pu faire connaissance, échanger sur les pratiques, les projets...

Le jeudi après-midi, des élèves de CM1 CM2 et des lycéens des alentours ont visité les forum et participé aux ateliers sportifs.

Enfin, le vendredi étant ouvert au grand public, chacun a profité du site à sa manière.

Merci à Ahcène, Fabrice et Mélanie pour leur aide.

Manifestations grand public 2017

Le comité a tenu un stand lors de la journée solidarité handicap au caveau de Montfleury en proposant d’essayer du matériel.

À Saoû, dans la Drôme, a eu lieu la journée du handicap et de la famille, afin de promouvoir l’accessibilité à la forêt. Des résidents de l’IME de Fontlaure ont pu parcourir la forêt en joëlette.

La journée découverte de la Voie Bleue, pour sa troisième édition, avait lieu à Soyons. Les visiteurs pouvaient essayer des FTT, des handbikes et autres vélos adaptés. Une belle journée ensoleillée !

Lors de la journée intergénérationnelle à St Péray, des équipes de jeunes accompagnaient des personnes âgées sur différents stands. Chacun a ainsi pu essayer le vélo-pousse, la boccia, les quilles et le molkky (quilles finlandaises)

La journée du handicap à Guilherand-Granges avait pour but de faire connaître l'offre sportive ardéchoise Handisport et Sport Adapté. Au programme : escrime, cyclisme, boules, torball, handbike, FTT et démonstration de basket-fauteuil.