Sensibilisation à Privas

Le mercredi 26 Février 2020, les jeunes de Privas étaient conviés à une matinée dédiée au Handisport.

Quatre ateliers ont été mis en place croisant handicap physique, avec le Basket fauteuil ou la Sarbacane, et handicap sensoriel avec le Torball et  l'escalade en situation de cécité visuelle.

Sensibilisation au Collège des 3 Vallées à La Voulte

Les troisième du Collège des 3 Vallées à La Voulte ont profité d'une journée dédiée au Handisport le Vendredi 21 Février 2020. Ils ont pu retrouver les ateliers traditionnels de sensibilisation tels que le Basket-Fauteuil, la Sarbacane. Grâce au beau temps, ils ont pu bénéficier des sports de nature avec les Handbike et les Fauteuils Tout Terrain (FTT). 

De plus, la présence de nos deux bénévoles Éric et Mathieu ont permis un temps d'échange et de témoignage avec les élèves.

Ce fut une bonne journée avec des classes volontaires et dynamiques dans l'ensemble.

Sensibilisation au collège de Crussol à Saint-Péray

Le jeudi 13 et le vendredi 14 Février 2020, l'ensemble des classes de sixième du collège de Crussol à Saint-Péray ont pu profité d'une initiation au handisport au cours de leur semaine citoyenne. Les élèves se sont essayés à la pratique de tennis de table assis ainsi qu'aux sports de nature et au basket fauteuil, mais aussi au torball.

Le vendredi après-midi, chaque classe a participé à un temps basé sur l'échange avec le témoignage de nos bénévoles Sliman et Mathieu puis à un temps en classe afin d'appréhender le handicap de manière plus théorique.

Les élèves ont été très réceptifs aux valeurs transmises lors de ces deux jours.

L'accueil et le dynamisme de chacun des membres de l'établissement furent très apprécié par les intervenants du Comité.

Sensibilisation au collège La Lombardière à Annonay

Les 140 élèves de sixième du collège La Lombardière d'Annonay ont participé à une journée sous le signe du handisport, ce Lundi 10 Février 2020, avec la découverte des 5 ateliers tels que le basket-fauteuil, la boccia, le tennis de table assis et la sarbacane. De plus, le handicap sensoriel fut abordé avec un atelier Langue des Signes Française.

Les élèves ont également pu échanger avec Mathieu et Slim qui sont deux bénévoles au Comité.

L'accueil par le personnel et les professeurs fut très agréable. Les élèves ont été très curieux et dynamiques tout au long de la journée.

Sensibilisation au collège Saint Joseph à Ruoms

Les sixième ainsi que les cinquième du collège Saint Joseph à Ruoms ont pu bénéficier d'une journée dédiée au handisport ce vendredi 07 février 2020.

Ils ont ainsi pu découvrir le basket-fauteuil, le tennis de table assis, la boccia et la sarbacane. De plus, ils ont été initié à la langue des signes française. Mathieu et Slim ont fait part de leur témoignage et ont répondu aux différentes questions que se posaient les élèves.

Le comité été accompagné de seize élèves du CREPS de Vallon-Pont-d'Arc qui ont, aussi, pu découvrir les activités.

Ce fut une journée riche en découverte et en émotion pour chacun.

Sensibilisation à la MFR de Villeneuve de Berg

Le mercredi 29 janvier 2020, le Comité s'est déplacé au gymnase de Villeneuve de Berg afin de faire profiter la classe de première SAPAT (service à la personne) de plusieurs activités handisport. Une classe composée de 25 filles, qui ont pu découvrir le basket-fauteuil, la sarbacane et les sports de nature avec les FTT, handbike et la joëlette. Mathieu a témoigné sur son accident, les filles furent très touchées.  

Sur la fin de l'après-midi, un temps d'échange entre la classe et le comité a eu lieu afin de faire un retour sur les ateliers.

Sensibilisation collège de Jastre à Aubenas le 13/12

Le collège de Jastre a sollicité le Comité sur un après-midi pour faire découvrir le Handisport aux 6ème et 5ème de la section Basket !

3 temps étaient au programme :

- Les élèves ont commencé par découvrir 3 ateliers sportifs en petits groupes : boccia, sarbacane et basket-fauteuil

- La séance s'est ensuite transformée en un temps collectif avec un match de basket-fauteuil : un atelier intéressant pour ces jeunes basketteurs !

- Enfin, Ahcène a témoigné devant les yeux attentifs et curieux des élèves.

Cette sensibilisation était la première pour nos deux nouvelles recrues, Lucie et Pauline, bien entourées par Ahcène et Roland !

Sensibilisation école de rugby du Teil le 30/10

Raphaëlle, éducatrice sportive en formation, a organisé un stage de rugby pour les U12 et U13 de l'école de rugby du club EDR du Teil, dont une matinée de sensibilisation handisport. Après un petit déjeuner offert par le club pour tous, les jeunes ont participé à plusieurs ateliers : Basket-fauteuil, sarbacane, boccia, torball, témoignages. Fin d'intervention autour d'un repas en commun. Les jeunes étaient motivés, curieux, et investis.

Merci à Ahcène et Eric, ainsi qu'à Cindy.

Sensibilisation au centre de loisirs de Tournon le 23/10

La Communauté de Communes Arche Agglo a proposé aux enfants de 2 de ses centres de loisirs une journée autour du handisport. Une vingtaine de jeunes de 9-12 ans étaient réunis mercredi 23/10 à Tournon pour découvrir plusieurs ateliers : tennis de table assis, sarbacane, Langue des Signes, basket-fauteuil, boccia, torball, témoignages.

Merci à Mathieu, Ahcène et Melvyn

Sensibilisation à l'occasion du TCFIA à Privas le 19/09

L'arrivée du Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche a lieu à Privas, et, comme l'année dernière, les élèves de CM2 des écoles primaires de la ville ont bénéficié de 3 interventions autour du cyclisme : Prévention Routière à  vélo, initiation BMX et découverte Handisport.

Lors de l'atelier Handisport ils ont pu essayer 2 FTT différents et des handbikes, engins appréciés mais pas faciles à diriger !

Arzhel a de nouveau fait preuve de pédagogie, entourée d'Ahcène, Roland et Fiona.

Journée d'intégration sportive à Annonay le 13/09

Le lycée professionnel Marc Seguin a de nouveau sollicité le Comité pour cette journée. Les élèves ont essayé le handbike et découvert des activités  Handisport à travers quelques photos du Comité. 

1 ère sensibilisation pour Arzhel, la stagiaire, qui a vite pris ses marques grâce à Slim et Fiona. 

Du Handisport pendant "Gym Vacances" à Tournon

Le Comité 26/07 de Gymnastique organise des colonies multi-activités pour ses jeunes gymnastes. Ce mercredi 17 juillet c'était une sensibilisation handisport au programme. Les enfants ont pu découvrir le basket-fauteuil, la sarbacane, la langue des signes, le tennis de table assis et un parcours à l'aveugle. Ils ont également eu le témoignage de Mathieu. Tous ont été curieux, attentifs, et ils avaient déjà des connaissances dans le domaine du handicap. 

Sensibilisation à l'occasion de l'Ardéchoise le 20/06

La ville de Privas organise tous les ans des festivités à l'occasion du passage de l'Ardéchoise.

Le jeudi 20 juin, les élèves des écoles primaires ont pu assister à une démonstration de BMX, apprendre à réparer une roue de vélo crevée et découvrir le handicap. Roland et Slim proposaient un parcours en fauteuil, avec ses contraintes d'accessibilité. Quant à Fiona elle proposait un parcours sur la déficience visuelle avec lunettes en vue tubulaire, lunettes en vue périphérique et bandeaux noirs. Bien sûr, la question du cyclisme lorsqu'on est en situation de handicap a été abordée.

Préparation de mini paralympiades à Ruoms le 09/05

Les élèves de 5ème du collège St Joseph de Ruoms organisent en juin des mini paralympiades à destination de leurs classes et des élèves de 6ème. Leur professeure référente a souhaité une intervention handisport en amont pour qu'ils aient des pistes d'adaptation.

Ils ont ainsi essayé le basket en fauteuil, le tennis de table assis et la sarbacane. Ils ont également eu une initiation en Langue des Signes Française et bénéficié des témoignages de Slim, Ahcène et Mathieu.

Une journée riche en échanges et découvertes !

"Génération 2024" au collège du Teil

Le collège Chamontin du Teil est le seul établissement d'Ardèche a avoir obtenu le label "Génération 2024". La section handball a donc intégré ce dispositif et rencontré des sportifs de haut niveau en 2019 : un triathlète et un arbitre de foot. Le professeur d'EPS a souhaité ajouter un volet sur le sport partagé : le RDV était donné mardi 30 avril pour une sensibilisation handisport avec tennis de table assis, basket-fauteuil, langue des signes française et témoignage. Classes dynamiques et impliquées !

Les intervenants se sont vus remettre des T-shirt à l'effigie de l’association sportive de l'établissement.

Pratique handisport à Lamastre

Dans le cadre de leurs cours « animations et activités de loisirs », les élèves de 4ème et 3ème du collège ont eu une présentation sur le handicap (lois, structures, types, etc...) il y a quelques mois.

Afin de concrétiser ces aspects théoriques, le Comité est intervenu lundi 29 avril pour leur faire essayer le basket-fauteuil, le handbike, le FTT, et le torball, et leur faire bénéficier du témoignage de Mathieu.

Suite à cette journée, les élèves ont préparé des ateliers sur le handicap pour les enfants du primaire.

Sensibilisation handisport pendant les vacances

avril, 11 ados en stage sportif à Annonay, ont bénéficié d'une sensibilisation handisport durant la matinée. Au programme : basket-fauteuil, tennis de table assis, sarbacane, torball, langue des signes et témoignages. Les jeunes étaient motivés, impliqués et curieux !

Matinée Sport Santé au club de gym de Roiffieux

Samedi 30 mars l'ASR Gym de Roiffieux organisait, pour sa section BabyGym, une matinée sport santé. Au programme : découverte d'activités handisport, de vélos adaptés et élaboration d'un petit déjeuner équilibré avec une diététicienne. Les 2-4 ans ont découvert la Langue des Signes Française (certains enfants connaissaient des mots, appris à la crèche), la boccia et le parcours à l'aveugle. Les 5-7 ans ont essayé la sarbacane, le basket-fauteuil, le torball et ont écouté le témoignage de Mathieu. Les parents présents n'étaient pas en reste puisqu'ils ont accompagné les enfants sur chaque atelier et ont pu participer.

Parmi les participants, des enfants étaient présents lors des journées USEP, et c'est avec plaisir qu'ils ont renouvelé l'expérience !

Une belle matinée sous le signe de la convivialité, du partage et de l'échange !

Notons que ce club accueille déjà des enfants porteurs de handicap.

Les journées USEP "Sensi Handi" de 2019

Pour 2019, les 5 journées de sensibilisation au handicap organisées par l'USEP ont réuni plus de 1100 élèves de primaire, à Viviers et Guilherand-Granges. Les enfants découvraient : la boccia, la sarbacane, le basket-fauteuil, le torball, le braille et la Langue des Signes Française. Ils avaient également un parcours en fauteuil roulant et un atelier appelé "déménageur" qui mélangeait différents handicaps. Enfin, ils bénéficiaient des témoignages de bénévoles en situation de handicap.

Des journées bien remplies, pour les intervenants comme pour les enfants, où chacun est reparti avec une belle expérience  !

Merci aux parents qui ont animé des ateliers

Merci aux salariés de l'USEP : Marielle, Aline et Simon

Merci aux bénévoles du Comité : Renaud, Pascal, Slimane, Ahcène, Mathieu, Eric, Nicolas, Marie-Christine et Roland

Merci à Fiona (salariée) et Gautier (stagiaire) du Comité

Semaine citoyenne au collège de St Péray

Jeudi 14 et Vendredi 15 mars, les élèves de 6ème générale et de SEGPA du collège De Crussol ont été sensibilisés au handisport. Au gymnase, Slimane a animé le basket, Mathieu le tennis de table, Roland le handbike et le FTT, et Fiona la déficience visuelle.

En salle de classe, Mathieu et Slimane témoignaient séparément et Fiona abordait les aspects théoriques sur le handicap et d'autres handisports.

Des élèves très réceptifs, curieux et exemplaires !

Semaine Citoyenne au LEP de Tournon

Jeudi 07 et Vendredi 08 mars les élèves du lycée professionnel Marius Bouvier ont été sensibilisés au handicap. De façon théorique le jeudi avec Slimane au basket, Mathieu au tennis de table, Roland avec FTT et handbike et Fiona en déficience visuelle. Puis en salle de conférence le vendredi pour aborder les aspects de la vie quotidienne de nos bénévoles en situation de handicap.