Sensibilisation pour les élèves de 6ème du Pouzin

Le collège Alex Mézenc a sollicité le Comité dans le cadre de ses actions citoyennes.

Les élèves de 6ème ont bénéficié d'une journée de sensibilisation handisport le jeudi 13 octobre 2022 :

- 2h de pratique : FTT, handbike, basket-fauteuil, tennis de table assis, torball

- 1h de témoignage avec Ahcène et Sliman

- 1h de théorie sur le handicap et le handisport avec Fiona, et le témoignage de Mathieu

Semaine Verte Départementale 2022

Tous les ans, le Département de l'Ardèche organise la Semaine Verte, qui permet à différents publics de découvrir plusieurs activités sportives. Cette année, 3 jours y étaient consacrés à Cruas, où le Comité intervenait :

- mardi 27/09 pour les écoles primaires. Avec boccia et langue des signes

- mercredi 28/09 pour les collégiens de l'UNSS. Avec handbike, FTT, parcours à l'aveugle et langue des signes

- jeudi 29/09 pour les séniors dès 60 ans. Avec molkky et boccia

3 belles journées sportives, ensoleillées, riches en découvertes et en échanges.

Merci aux bénévoles Ahcène, Marie-Christine et Roland pour leurs disponibilités

Après-midi 100% forme avec l'UNSS

Le thème de cette Journée Nationale du Sport Scolaire était la forme. Pour l'occasion une centaine de collégiens d'Ardèche se sont réunis à Privas pour essayer le CrossFit, le rameur, le Step, la relaxation et le handibasket. 

Semaine olympique pour les écoles primaires

Le service des sports de Bourg Saint Andéol a organisé une semaine olympique pour les écoles primaires de la ville. Le Comité est intervenu le jeudi 23 juin pour les CE2-CM et proposait de la boccia et de la langue des signes, puis un temps d'échanges avec Slim

Camp olympique pour l'USEP

Plusieurs écoles ont répondu présentes pour passer une semaine sportive aux Ollières sur Eyrieux dans le cadre de l'USEP, qui proposait des olympiades.

Le Comité est intervenu le mercredi 22 juin pour proposer du basket-fauteuil et de la boccia.

Olympiades au collège Le Laoul de Bourg St Andéol

Les élèves de 6ème se sont retrouvés le jeudi 09 juin 2022 au stade Lilian Thuram pour s'affronter sur plusieurs épreuves individuelles. Pour Handisport c'était de la découverte du handbike et FTT et un challenge en boccia sur cible.

Les élèves étaient très curieux, participatifs et compétitifs ! Beaucoup d'échanges également sur le handicap en général. 

Sensibilisation au collège d'Annonay, le 05/05/2022

Après 3 ans de pause, suite au Covid et à différents changements dans la direction, le Comité a de nouveau été sollicité au collège La Lombardière pour intervenir auprès des classes de 6ème.

Le matin, pratique au gymnase avec basket-fauteuil, tennis de table assis, langue des signes et boccia couplée aux handbikes.

L'après-midi, temps d'échanges avec nos bénévoles Ahcène, Mathieu et Slim.

Stage de citoyenneté avec la PJJ le 21 avril 2022

Nouveau stage de citoyenneté pour 5 jeunes de la PJJ à Privas. Ahcène a accompagné Fiona, ils ont présenté 3 ateliers : jeu du béret en langue des signes, handbikes, cécifoot. Puis temps d'échanges autour d'un repas en commun. 

Sensibilisation au collège de St Péray, 14 et 15/04/2022

Les classes de 6ème du collège de Crussol ont bénéficié d'une sensibilisation au handicap dans le cadre de leur semaine citoyenne. Après 2h de pratique handisport - basket fauteuil, tennis de table assis, handbike et FTT, torball - ils ont échangé pendant 1h avec des bénévoles en situation de handicap et ont eu un apport théorique sur le handicap pendant 1h également.

Sensibilisation au LEP de Tournon 07 et 08 avril 2022

Dans le cadre de leurs actions citoyennes, le LEP de Tournon propose à ses nouveaux élèves une sensibilisation au handicap avec une journée de pratique handisport - basket fauteuil, handbike, FTT, torball, tennis de table assis - et une matinée de témoignages de nos bénévoles en situation de handicap. 

Journée UNSS 100% filles le 06/04/2022

L'UNSS Ardèche a organisé une journée 100% filles avec une Color Run, des ateliers sportifs et un village des discriminations. Le Comité a proposé du basket fauteuil et un atelier langue des signes.  Les collégiennes et lycéennes présentes ont passé une belle journée conviviale et sportive !

Sensibilisation pour le cursus Aide à la Personne

Les élèves de 1ère SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires) de la MFR de Villeneuve de Berg ont été sensibilisés au Handisport le mercredi 30 mars 2022. Après s'être initiés au basket-fauteuil, handbike, FTT et à la langue des signes, ils ont échangé avec Ahcène autour du handicap en général et de son histoire personnelle. 

Une belle journée, avec des élèves intéressés et impliqués ! 

Le retour des journées "sensi handi" avec l'USEP

C'est avec grand bonheur que les élèves de primaire des écoles publiques de l'Ardèche se sont retrouvés lors de 5 journées réparties au mois de mars 2022 à Viviers et Guilherand-Granges. Chaque classe avait une demi-journée de randonnée et une demi-journée d'ateliers autour du handicap : basket fauteuil ou parcours fauteuil, boccia, tchoukball en situation de déficience visuelle, langue des signes et un témoignage d'un bénévole en situation de handicap. Au cours de chaque atelier, les enfants récupéraient un indice en braille qu'ils devaient déchiffrer pour résoudre une énigme.

De belles journées, toujours aussi riches en échanges et en découverte !

Du Handisport pour la semaine citoyenne à La Voulte

Au programme pour les 3ème du collège des 3 Vallées pour cette semaine citoyenne : de la découverte handisport. Les élèves se sont réunis le vendredi 11 février 2022 au gymnase pour s'essayer au basket-fauteuil, découvrir les FTT et handbike, s'initier à la langue des signes autour du jeu de béret, et échanger avec un bénévole en situation de handicap. Une belle journée sous le signe de la bienveillance et du respect !

Merci aux bénévoles Sliman, Ahcène et Roland. Egalement à Maryna en stage de troisième au Comité.

Découverte Handisport en AS

Les professeurs d’EPS de l’AS (association sportive) du collège Le Laoul à Bourg St Andéol ont proposé aux élèves volontaires de découvrir le handisport, ce mercredi 02/02/2022.

Une trentaine d’élèves ont répondu présents et ont ainsi pu découvrir le basket-fauteuil, le torball, le fauteuil tout terrain et le handbike.

Une association de tir à l’arc était également présente.

Un temps d’échanges à la fin a permis aux élèves de mieux comprendre le handicap grâce aux témoignages des bénévoles Ahcène et Slim

Sensibilisations Handisport lors de la SOP 2022

Le Comité a été sollicité pour proposer du handisport lors de la Semaine Olympique et Paralympique auprès d'écoles primaires.

Il s'est rendu le jeudi 27/01 à St Georges les Bains pour animer de la boccia : avec la cible d'une part et avec les règles officielles d'autre part

Puis le vendredi 28/01 à Tournon sur Rhône avec de la boccia, de la langue des signes et du témoignage.

De belles journées de découvertes sportives !

Sensibilisation au collège de Satillieu le 03/12/2021

Le Comité a été sollicité pour une première intervention au collège St Joseph en Val d'Ay. 

Trois classes de 5ème ont pu participer aux différents ateliers proposés : basket fauteuil, tennis de table assis et FTT / handbike. 

Pour clôturer cette matinée, Ahcène a proposé un temps de témoignage et d'échanges au cours duquel les élèves se sont montrés intéressés et curieux. 

Belle matinée riche en découvertes, ce fut également une première sensibilisation pour notre stagiaire Camille. 

Sensibilisation handisport pendant les vacances

Le Comité a été sollicité pour intervenir auprès des centres de loisirs des Gorges de l'Ardèche le mercredi 03 novembre 2021. Les enfants de Ruoms se sont donnés RDV le matin, au gymnase de la ville, et les enfants de Vallon Pont d'Arc sont venus l'après-midi. Ils ont découvert la boccia avec Ahcène, le torball avec Fiona, le basket-fauteuil avec Slim, et ont échangé avec Mathieu sur sa vie quotidienne. 

Une belle journée appréciée de tous !

Journée d'intégration sportive à Annonay

Le lycée Marc Seguin a organisé le mardi 28 septembre 2021 une journée d'intégration sous forme de tournoi sportif. Pour l'occasion, le Comité a été sollicité pour faire essayer des handbikes et FTT.

Une journée ensoleillée placée sous le signe de la convivialité et du fair-play !

Merci à Slim, Ahcène et Roland

Stage de citoyenneté pour la PJJ de Montluçon

L'UEMO de Montluçon, en séjour en Ardèche avec 6 jeunes et 2 éducatrices, est venue le mardi 13 juillet 2021 pour une sensibilisation handisport.

Les adolescents se sont essayés au FTT et handbike, tennis de table assis, torball et basket fauteuil, puis ont eu un temps de témoignage avec Mathieu et Ahcène.

Une matinée riche en découvertes et en échanges.

Sensibilisation lors d'olympiades à Bourg St Andéol

Le mardi 15 juin 2021 le collège organisait des olympiades pour les 5ème en rapport avec les Jeux 2024. Chaque classe était identifiée par un t-shirt de couleur représentant les couleurs des anneaux olympiques. Les élèves s'affrontaient dans plusieurs disciplines comme l'athlétisme et en découvraient d'autres comme le breakdance. Concernant le handisport, les élèves ont pu essayer les handbikes et les FTT, et s'initier à la langue des signes dans le milieu du sport.

Une belle journée caniculaire avec des élèves intéressés et dynamiques !

Stage de citoyenneté à la PJJ, Privas le Jeudi 22/04/21

Ce jour, 6 jeunes de la PJJ de Privas étaient conviés à une matinée dédiée au Handisport, dans le cadre d'un stage de citoyenneté.

Trois ateliers sportifs ont été mis en place avec un atelier LSF, Basket Fauteuil et Cécifoot (foot à l'aveugle). Le témoignage des deux bénévoles a clôturé la matinée.

Journées de sensibilisation à Tournon les 30-31/03/21

Dans le cadre d’une action citoyenne, les lycéens de Marius Bouvier étaient conviés à deux journées dédiées au Handisport. Le mardi, les élèves se sont essayés à la pratique de sport de pleine nature tels que le handbike et Fauteuil Tout Terrain, mais également au basket-fauteuil, torball et tennis de table assis !
Cette journée a permis de valoriser le handicap dans le sport. Le lendemain, les classes présentes la veille ont pu participer à une présentation plus théorique du Comité Handisport ainsi qu’à un temps d’échange avec nos bénévoles Sliman et Mathieu. Ce furent deux journées globalement appréciées par les élèves.

Sensibilisation à Villeneuve de Berg le 24 mars 2021

Sensibilisation auprès de la section service à la personne de la MFR. Au programme basket fauteuil avec Léana, apprentissage de la langue des signes avec Fiona et un temps de discussion avec Mathieu.

Une après-midi riche en échanges.

Paralympiades à Ruoms le 19 mars 2021

Suite à la sensibilisation du mois de Janvier, nous sommes revenus au  collège St Joseph afin d'assister les élèves du CREPS de Vallon Pont d'Arc dans leur organisation : . Cette journée a permis de valoriser le handicap dans le sport. Ateliers : Céci foot, Volley assis, Goalball, Parcours à l'aveugle, Basket Fauteuil, Boccia, LSF et Tennis de table assis.

Journées de sensibilisation USEP

Compte tenu du contexte sanitaire, l’USEP a revu l’organisation des journées « sensi handi » avec 3 jours seulement et 4 classes par journée.  Pour des raisons d’organisation, le Comité est intervenu le Jeudi 18 mars 2021 uniquement, au complexe Lili Moins au Pouzin. Au programme : boccia et ateliers de pétanque, langue des signes, parcours fauteuil, parcours à l’aveugle et témoignages.

 

Semaine citoyenne au collège de Crussol à Saint-Péray

Le jeudi 11 et le vendredi 12 Mars 2021, l'ensemble des classes de sixième du collège de Crussol à Saint-Péray ont pu profité d'une initiation au handisport au cours de leur semaine citoyenne. Les élèves se sont essayés à la pratique de tennis de table assis ainsi qu'aux sports de nature et au basket fauteuil, mais aussi à la langue des signes.

Le vendredi après-midi, chaque classe a participé à un temps basé sur l'échange avec le témoignage de nos bénévoles Sliman et Mathieu puis à un temps en classe afin d'appréhender le handicap de manière plus théorique.

Les élèves ont été très réceptifs aux valeurs transmises lors de ces deux jours.

L'accueil et le dynamisme de chacun des membres de l'établissement furent très appréciés par les intervenants du Comité.

Stage de citoyenneté à la PJJ, Privas le Jeudi 18/02/21

Ce jour, 6 jeunes de la PJJ de Privas étaient conviés à une matinée dédiée au Handisport, dans le cadre d'un stage de citoyenneté.

Quatre ateliers ont été mis en place avec un parcours fauteuil manuel pour se rendre compte des difficultés quotidiennes, le handbike et une initiation au  Cécifoot (foot à l'aveugle). Le témoignage des deux bénévoles a clôturé la matinée.

Sensibilisation Handisport au collège de La Voulte

Les 3ème du Collège des 3 Vallées à La Voulte ont profité d'une journée dédiée au Handisport le Vendredi 05 Février 2021 dans le cadre de leur journée citoyenneté santé. Ils ont pu retrouver les ateliers traditionnels de sensibilisation tels que le Basket-Fauteuil et la Langue des signes Française. Grâce au beau temps, ils ont pu bénéficier des sports de nature avec les Handbike et Fauteuils Tout Terrain (FTT), le tout s’accompagnant d’un temps d’échange et de témoignage avec les élèves par notre bénévole Mathieu.

Ce fut une bonne journée avec des classes volontaires et dynamiques dans l'ensemble.

Du Handisport en vue de Paralympiades, à Ruoms

Le collège de Ruoms organise chaque année des paralympiades : plusieurs ateliers sportifs sur le thème du handisport. Pour mieux les préparer, 2 classes de 5ème ont bénéficié d’une journée dédiée au Handisport le jeudi 28 Janvier 2021.

Ils ont ainsi pu découvrir le basket-fauteuil avec Slim, le tennis de table assis avec Mathieu, la Boccia avec Roland, et ils ont été initiés à la Langue des Signes Française avec Fiona. En fin de journée un temps privilégié réunissant les 2 classes, durant lequel nos bénévoles Mathieu et Slim ont fait part de leur témoignage et ont répondu aux différentes questions des jeunes collégiens.

Le Comité a été accompagné de treize élèves du CREPS de Vallon-Pont-D’arc - section Activités Pour Tous - qui ont  découvert les ateliers et aidé les intervenants.

Ce fut la première sensibilisation pour Léana, et une journée riche en découvertes et en émotion pour chacun!

Sensibilisation au LEP Marius Bouvier

Initialement prévue en mars 2020, la sensibilisation au LEP de Tournon a été reportée aux 15 et 16 octobre 2020. Compte tenu de la situation sanitaire, les ateliers sportifs se sont déroulés en extérieur et dans des salles séparées : vélos adaptés, boccia, tennis de table assis, basket-fauteuil.

Les temps d'échanges du vendredi ont été très appréciés et jugés trop courts pour beaucoup d'élèves !

Merci au Club Handisport St Péray, et aux bénévoles Roland, Ahcène, Slim et Mathieu.

Sensibilisation à l'Espace Jeunesse de Tournon

Dans le cadre de sa semaine du handicap, l'Espace Jeunesse de Tournon a sollicité le Comité pour sensibiliser ses jeunes visiteurs le mercredi 07 octobre 2020.

Au programme : boccia, vélos adaptés et témoignage. Le tout en extérieur, dans le respect des gestes barrières. La radio "Déclic" locale était également présente, Roland et Mathieu ont été interviewés.

Journées de sensibilisation USEP

Nouvelle édition avec cette année des dates étalées pour correspondre aux plannings de chaque association. Les ateliers étaient animés par les intervenants du Comité et des instituteurs, au programme : basket-fauteuil, sarbacane, boccia, torball, langue des signes, braille, parcours fauteuil, témoignage.

Des élèves ravis de leur journée mais déçus de ne pas pouvoir faire tous les ateliers.

La dernière journée a eu lieu le vendredi 13 mars, au vu du contexte sanitaire il manquait déjà des classes et tous se sont quittés après le repas de midi.

Sensibilisation à Privas

Le mercredi 26 Février 2020, les jeunes de Privas étaient conviés à une matinée dédiée au Handisport.

Quatre ateliers ont été mis en place croisant handicap physique, avec le Basket fauteuil ou la Sarbacane, et handicap sensoriel avec le Torball et  l'escalade en situation de cécité visuelle.

Sensibilisation au Collège des 3 Vallées à La Voulte

Les troisième du Collège des 3 Vallées à La Voulte ont profité d'une journée dédiée au Handisport le Vendredi 21 Février 2020. Ils ont pu retrouver les ateliers traditionnels de sensibilisation tels que le Basket-Fauteuil, la Sarbacane. Grâce au beau temps, ils ont pu bénéficier des sports de nature avec les Handbike et les Fauteuils Tout Terrain (FTT). 

De plus, la présence de nos deux bénévoles Éric et Mathieu ont permis un temps d'échange et de témoignage avec les élèves.

Ce fut une bonne journée avec des classes volontaires et dynamiques dans l'ensemble.

Sensibilisation au collège de Crussol à Saint-Péray

Le jeudi 13 et le vendredi 14 Février 2020, l'ensemble des classes de sixième du collège de Crussol à Saint-Péray ont pu profité d'une initiation au handisport au cours de leur semaine citoyenne. Les élèves se sont essayés à la pratique de tennis de table assis ainsi qu'aux sports de nature et au basket fauteuil, mais aussi au torball.

Le vendredi après-midi, chaque classe a participé à un temps basé sur l'échange avec le témoignage de nos bénévoles Sliman et Mathieu puis à un temps en classe afin d'appréhender le handicap de manière plus théorique.

Les élèves ont été très réceptifs aux valeurs transmises lors de ces deux jours.

L'accueil et le dynamisme de chacun des membres de l'établissement furent très apprécié par les intervenants du Comité.

Sensibilisation au collège La Lombardière à Annonay

Les 140 élèves de sixième du collège La Lombardière d'Annonay ont participé à une journée sous le signe du handisport, ce Lundi 10 Février 2020, avec la découverte des 5 ateliers tels que le basket-fauteuil, la boccia, le tennis de table assis et la sarbacane. De plus, le handicap sensoriel fut abordé avec un atelier Langue des Signes Française.

Les élèves ont également pu échanger avec Mathieu et Slim qui sont deux bénévoles au Comité.

L'accueil par le personnel et les professeurs fut très agréable. Les élèves ont été très curieux et dynamiques tout au long de la journée.

Sensibilisation au collège Saint Joseph à Ruoms

Les sixième ainsi que les cinquième du collège Saint Joseph à Ruoms ont pu bénéficier d'une journée dédiée au handisport ce vendredi 07 février 2020.

Ils ont ainsi pu découvrir le basket-fauteuil, le tennis de table assis, la boccia et la sarbacane. De plus, ils ont été initié à la langue des signes française. Mathieu et Slim ont fait part de leur témoignage et ont répondu aux différentes questions que se posaient les élèves.

Le comité été accompagné de seize élèves du CREPS de Vallon-Pont-d'Arc qui ont, aussi, pu découvrir les activités.

Ce fut une journée riche en découverte et en émotion pour chacun.

Sensibilisation à la MFR de Villeneuve de Berg

Le mercredi 29 janvier 2020, le Comité s'est déplacé au gymnase de Villeneuve de Berg afin de faire profiter la classe de première SAPAT (service à la personne) de plusieurs activités handisport. Une classe composée de 25 filles, qui ont pu découvrir le basket-fauteuil, la sarbacane et les sports de nature avec les FTT, handbike et la joëlette. Mathieu a témoigné sur son accident, les filles furent très touchées.  

Sur la fin de l'après-midi, un temps d'échange entre la classe et le comité a eu lieu afin de faire un retour sur les ateliers.

Sensibilisation collège de Jastre à Aubenas le 13/12

Le collège de Jastre a sollicité le Comité sur un après-midi pour faire découvrir le Handisport aux 6ème et 5ème de la section Basket !

3 temps étaient au programme :

- Les élèves ont commencé par découvrir 3 ateliers sportifs en petits groupes : boccia, sarbacane et basket-fauteuil

- La séance s'est ensuite transformée en un temps collectif avec un match de basket-fauteuil : un atelier intéressant pour ces jeunes basketteurs !

- Enfin, Ahcène a témoigné devant les yeux attentifs et curieux des élèves.

Cette sensibilisation était la première pour nos deux nouvelles recrues, Lucie et Pauline, bien entourées par Ahcène et Roland !

Sensibilisation école de rugby du Teil le 30/10/2019

Raphaëlle, éducatrice sportive en formation, a organisé un stage de rugby pour les U12 et U13 de l'école de rugby du club EDR du Teil, dont une matinée de sensibilisation handisport. Après un petit déjeuner offert par le club pour tous, les jeunes ont participé à plusieurs ateliers : Basket-fauteuil, sarbacane, boccia, torball, témoignages. Fin d'intervention autour d'un repas en commun. Les jeunes étaient motivés, curieux, et investis.

Merci à Ahcène et Eric, ainsi qu'à Cindy.

Sensibilisation au centre de loisirs de Tournon le 23/10

La Communauté de Communes Arche Agglo a proposé aux enfants de 2 de ses centres de loisirs une journée autour du handisport. Une vingtaine de jeunes de 9-12 ans étaient réunis mercredi 23/10 à Tournon pour découvrir plusieurs ateliers : tennis de table assis, sarbacane, Langue des Signes, basket-fauteuil, boccia, torball, témoignages.

Merci à Mathieu, Ahcène et Melvyn

Sensibilisation à l'occasion du TCFIA à Privas le 19/09

L'arrivée du Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche a lieu à Privas, et, comme l'année dernière, les élèves de CM2 des écoles primaires de la ville ont bénéficié de 3 interventions autour du cyclisme : Prévention Routière à  vélo, initiation BMX et découverte Handisport.

Lors de l'atelier Handisport ils ont pu essayer 2 FTT différents et des handbikes, engins appréciés mais pas faciles à diriger !

Arzhel a de nouveau fait preuve de pédagogie, entourée d'Ahcène, Roland et Fiona.

Journée d'intégration sportive à Annonay le 13/09/19

Le lycée professionnel Marc Seguin a de nouveau sollicité le Comité pour cette journée. Les élèves ont essayé le handbike et découvert des activités  Handisport à travers quelques photos du Comité. 

1 ère sensibilisation pour Arzhel, la stagiaire, qui a vite pris ses marques grâce à Slim et Fiona. 

Du Handisport pendant "Gym Vacances" à Tournon

Le Comité 26/07 de Gymnastique organise des colonies multi-activités pour ses jeunes gymnastes. Ce mercredi 17 juillet c'était une sensibilisation handisport au programme. Les enfants ont pu découvrir le basket-fauteuil, la sarbacane, la langue des signes, le tennis de table assis et un parcours à l'aveugle. Ils ont également eu le témoignage de Mathieu. Tous ont été curieux, attentifs, et ils avaient déjà des connaissances dans le domaine du handicap.