Le centre aéré a sollicité le Comité le 21/07/2023 pour faire découvrir à une quarantaine de jeunes de 7 à 16 ans des disciplines paralympiques. Au programme : basket-fauteuil, goalball, tennis de table et boccia, agrémentés par le témoignage de Mathieu.
Suite aux succès des éditions précédentes, le Comité s'est déplacé une nouvelle fois les mardis 6 et 13 juin auprès des écoles de la ville pour faire découvrir des disciplines paralympiques comme la boccia, le basket-fauteuil et le goalball.
Le jeudi 8 juin c’était au tour des collégiens de découvrir le Handisport avec la pratique de la boccia et du handbike.
300 enfants et 150 collégiens furent curieux et participatifs lors des activités.
Le Comité s’est déplacé au gymnase de la commune de Charmes sur/Rhône, ces jeudi 27 et vendredi 28 avril 2023, pour la Fête du Sport organisée conjointement par les communes de Charmes sur Rhône et de Saint Georges les Bains. Le but de la journée était de faire découvrir différents sports aux enfants, en ce qui concerne le handisport ils ont pu essayer le torball et le handibasket. Au travers de ces ateliers ils ont pu apprendre à manier un fauteuil ou encore se mettre à la place d’une personne non-voyante. Chaque groupe avait qu’un temps d’échange après la pratique
Tout au long de ces 2 journées, les enfants étaient enjoués et motivés !
Le centre aéré de Villeneuve de Berg a sollicité le Comité pour une sensibilisation sur le paralympisme dans le gymnase de la commune pour le groupe 7-12 ans. Lors de cette journée, 3 ateliers ont été proposés : boccia, basket-fauteuil et tennis de table puis un temps d’échange autour des témoignages des bénévoles Mathieu et Ahcène. Les enfants se sont montrés volontaires et investis avec de nombreuses questions intéressantes lors des témoignages.
Pour cette édition 2023 de la Semaine Olympique et Paralympique, 2 nouveaux établissements ont fait appel au Comité pour sensibiliser leurs élèves au handisport : le collège Charles de Gaulle à Guilherand-Granges pour ses élèves de 3ème le jeudi 06 avril, l’école du Quai à Tournon pour tous ses élèves le vendredi 07 avril
Au collège : basket-fauteuil, FTT et handbike, torball, tennis de table, boccia, témoignage
A l’école : basket-fauteuil, torball et Boccia
Des élèves très participatifs, ravis de leurs découvertes !
Pour la première fois, le collège Notre Dame a sollicité le Comité, pour les 3èmes de l’option EPS
Les activités étaient : du handbike dans la cour avec Roland, du basket-fauteuil dans une salle de classe avec Ahcène, et du torball dans une autre salle avec Fiona. Pauline passait dans tous les ateliers, puis les élèves ont eu un temps de témoignage avec Ahcène à la fin.
Les élèves ont été curieux et participatifs
Pour la 2ème fois le Comité participait à la journée 100% filles à Annonay. Il y avait environ 250 élèves.
La journée commençait par une course Maïf Color Run. Puis les collégiennes et lycéennes avaient des activités de découvertes telles que : badminton, step, escrime, handball, crossfit, rugby, golf, parkour, pétanque, foot, Laser Run. Pour le Handisport, Fiona et Pauline animaient du Cécifoot et Ahcène du handbike.
Un fitness géant a clôturé cette belle journée sportive et ensoleillée.
Comme tous les ans, l'USEP a sollicité le Comité pour sensibiliser les enfants au handicap.
Les ateliers étaient : du basket fauteuil avec Sliman, du torball avec Fiona et Pauline, de la boccia avec Ahcène et la découverte des parcours de vie de Mathieu, Fabrice, Ahcène et Sliman lors des temps de témoignages. Les élèves avaient également une initiation à la langue des signes et au braille, ainsi qu'un parcours en fauteuil roulant et un en situation de déficience visuelle.
Les élèves ont été curieux et ont bien participé.
Pour la première fois, le Comité intervient dans cet établissement. Les élèves de 6ème et 5ème se sont initiés au handisport. Les activités étaient du tennis de table avec Mathieu, du FTT et du handbike avec Roland, du torball avec Fiona, du basket fauteuil avec Pauline et de la boccia avec une enseignante. Pour finir, les élèves ont eu un temps d'échanges avec Mathieu.
Une belle matinée de découverte pour ces élèves qui ont étaient participatifs.
Le centre loisir de Roiffieux a sollicité le Comité pour faire découvrir le handisport aux enfants.
Les activités du matin étaient du basket fauteuil avec Sliman et Roland, torball avec Fiona et un temps de partage avec Mathieu
Les activités de l'après-midi étaient boccia avec Mathieu et Pauline, la langue des signes avec Fiona et le témoignage de Sliman
C'était une belle journée riche en découverte avec des enfants très agréables.
Le collège de la Voulte a de nouveau sollicité le Comité pour ses journées citoyennes, le vendredi 03 février.
Les activités étaient du basket-fauteuil avec Slim, de la boccia avec Pauline et Mathieu, la langue des signes avec Fiona , du handbike et fauteuil tout terrain avec Roland.
Pour finir cette journée il y a eu le témoignage de Mathieu.
Les éleves ont bien participé, une belle journée de passée.
Le lycée Astier d'Aubenas a sollicité le CDOS 07 afin qu'il propose une intervention le 24 janvier en lien avec les discriminations et le harcèlement, faits communs dans cet établissement. Par le biais du CDOS, le Comité a animé du basket-fauteuil, de la boccia, du torball et le témoignage de Mathieu. Le CDOS avait un atelier sur le handicap en générale et les violences dans le sport.
Le collège de Satillieu a de nouveau sollicité le Comité dans le cadre du téléthon pour une intervention autour du handicap. Le rendez-vous a été donné en ce début d'année
Mathieu a animé du Tennis de table assis, Sliman du basket-fauteuil et Fiona le handbike. Pour sa première sensibilisation, Pauline a découvert les différents ateliers. Pour finir, les élèves ont eu un temps d'échange avec Sliman et Mathieu sur le handicap et la vie quotidienne.
Le collège Alex Mézenc a sollicité le Comité dans le cadre de ses actions citoyennes.
Les élèves de 6ème ont bénéficié d'une journée de sensibilisation handisport le jeudi 13 octobre 2022 :
- 2h de pratique : FTT, handbike, basket-fauteuil, tennis de table assis, torball
- 1h de témoignage avec Ahcène et Sliman
- 1h de théorie sur le handicap et le handisport avec Fiona, et le témoignage de Mathieu
Tous les ans, le Département de l'Ardèche organise la Semaine Verte, qui permet à différents publics de découvrir plusieurs activités sportives. Cette année, 3 jours y étaient consacrés à Cruas, où le Comité intervenait :
- mardi 27/09 pour les écoles primaires. Avec boccia et langue des signes
- mercredi 28/09 pour les collégiens de l'UNSS. Avec handbike, FTT, parcours à l'aveugle et langue des signes
- jeudi 29/09 pour les séniors dès 60 ans. Avec molkky et boccia
3 belles journées sportives, ensoleillées, riches en découvertes et en échanges.
Merci aux bénévoles Ahcène, Marie-Christine et Roland pour leurs disponibilités
Le thème de cette Journée Nationale du Sport Scolaire était la forme. Pour l'occasion une centaine de collégiens d'Ardèche se sont réunis à Privas pour essayer le CrossFit, le rameur, le Step, la relaxation et le handibasket.
Le service des sports de Bourg Saint Andéol a organisé une semaine olympique pour les écoles primaires de la ville. Le Comité est intervenu le jeudi 23 juin pour les CE2-CM et proposait de la boccia et de la langue des signes, puis un temps d'échanges avec Slim
Plusieurs écoles ont répondu présentes pour passer une semaine sportive aux Ollières sur Eyrieux dans le cadre de l'USEP, qui proposait des olympiades.
Le Comité est intervenu le mercredi 22 juin pour proposer du basket-fauteuil et de la boccia.
Les élèves de 6ème se sont retrouvés le jeudi 09 juin 2022 au stade Lilian Thuram pour s'affronter sur plusieurs épreuves individuelles. Pour Handisport c'était de la découverte du handbike et FTT et un challenge en boccia sur cible.
Les élèves étaient très curieux, participatifs et compétitifs ! Beaucoup d'échanges également sur le handicap en général.
Après 3 ans de pause, suite au Covid et à différents changements dans la direction, le Comité a de nouveau été sollicité au collège La Lombardière pour intervenir auprès des classes de 6ème.
Le matin, pratique au gymnase avec basket-fauteuil, tennis de table assis, langue des signes et boccia couplée aux handbikes.
L'après-midi, temps d'échanges avec nos bénévoles Ahcène, Mathieu et Slim.
Nouveau stage de citoyenneté pour 5 jeunes de la PJJ à Privas. Ahcène a accompagné Fiona, ils ont présenté 3 ateliers : jeu du béret en langue des signes, handbikes, cécifoot. Puis temps d'échanges autour d'un repas en commun.
Les classes de 6ème du collège de Crussol ont bénéficié d'une sensibilisation au handicap dans le cadre de leur semaine citoyenne. Après 2h de pratique handisport - basket fauteuil, tennis de table assis, handbike et FTT, torball - ils ont échangé pendant 1h avec des bénévoles en situation de handicap et ont eu un apport théorique sur le handicap pendant 1h également.
Dans le cadre de leurs actions citoyennes, le LEP de Tournon propose à ses nouveaux élèves une sensibilisation au handicap avec une journée de pratique handisport - basket fauteuil, handbike, FTT, torball, tennis de table assis - et une matinée de témoignages de nos bénévoles en situation de handicap.
L'UNSS Ardèche a organisé une journée 100% filles avec une Color Run, des ateliers sportifs et un village des discriminations. Le Comité a proposé du basket fauteuil et un atelier langue des signes. Les collégiennes et lycéennes présentes ont passé une belle journée conviviale et sportive !
Les élèves de 1ère SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires) de la MFR de Villeneuve de Berg ont été sensibilisés au Handisport le mercredi 30 mars 2022. Après s'être initiés au basket-fauteuil, handbike, FTT et à la langue des signes, ils ont échangé avec Ahcène autour du handicap en général et de son histoire personnelle.
Une belle journée, avec des élèves intéressés et impliqués !
C'est avec grand bonheur que les élèves de primaire des écoles publiques de l'Ardèche se sont retrouvés lors de 5 journées réparties au mois de mars 2022 à Viviers et Guilherand-Granges. Chaque classe avait une demi-journée de randonnée et une demi-journée d'ateliers autour du handicap : basket fauteuil ou parcours fauteuil, boccia, tchoukball en situation de déficience visuelle, langue des signes et un témoignage d'un bénévole en situation de handicap. Au cours de chaque atelier, les enfants récupéraient un indice en braille qu'ils devaient déchiffrer pour résoudre une énigme.
De belles journées, toujours aussi riches en échanges et en découverte !
Au programme pour les 3ème du collège des 3 Vallées pour cette semaine citoyenne : de la découverte handisport. Les élèves se sont réunis le vendredi 11 février 2022 au gymnase pour s'essayer au basket-fauteuil, découvrir les FTT et handbike, s'initier à la langue des signes autour du jeu de béret, et échanger avec un bénévole en situation de handicap. Une belle journée sous le signe de la bienveillance et du respect !
Merci aux bénévoles Sliman, Ahcène et Roland. Egalement à Maryna en stage de troisième au Comité.
Les professeurs d’EPS de l’AS (association sportive) du collège Le Laoul à Bourg St Andéol ont proposé aux élèves volontaires de découvrir le handisport, ce mercredi 02/02/2022.
Une trentaine d’élèves ont répondu présents et ont ainsi pu découvrir le basket-fauteuil, le torball, le fauteuil tout terrain et le handbike.
Une association de tir à l’arc était également présente.
Un temps d’échanges à la fin a permis aux élèves de mieux comprendre le handicap grâce aux témoignages des bénévoles Ahcène et Slim
Le Comité a été sollicité pour proposer du handisport lors de la Semaine Olympique et Paralympique auprès d'écoles primaires.
Il s'est rendu le jeudi 27/01 à St Georges les Bains pour animer de la boccia : avec la cible d'une part et avec les règles officielles d'autre part
Puis le vendredi 28/01 à Tournon sur Rhône avec de la boccia, de la langue des signes et du témoignage.
De belles journées de découvertes sportives !
Le Comité a été sollicité pour une première intervention au collège St Joseph en Val d'Ay.
Trois classes de 5ème ont pu participer aux différents ateliers proposés : basket fauteuil, tennis de table assis et FTT / handbike.
Pour clôturer cette matinée, Ahcène a proposé un temps de témoignage et d'échanges au cours duquel les élèves se sont montrés intéressés et curieux.
Belle matinée riche en découvertes, ce fut également une première sensibilisation pour notre stagiaire Camille.
Le Comité a été sollicité pour intervenir auprès des centres de loisirs des Gorges de l'Ardèche le mercredi 03 novembre 2021. Les enfants de Ruoms se sont donnés RDV le matin, au gymnase de la ville, et les enfants de Vallon Pont d'Arc sont venus l'après-midi. Ils ont découvert la boccia avec Ahcène, le torball avec Fiona, le basket-fauteuil avec Slim, et ont échangé avec Mathieu sur sa vie quotidienne.
Une belle journée appréciée de tous !
Le lycée Marc Seguin a organisé le mardi 28 septembre 2021 une journée d'intégration sous forme de tournoi sportif. Pour l'occasion, le Comité a été sollicité pour faire essayer des handbikes et FTT.
Une journée ensoleillée placée sous le signe de la convivialité et du fair-play !
Merci à Slim, Ahcène et Roland
L'UEMO de Montluçon, en séjour en Ardèche avec 6 jeunes et 2 éducatrices, est venue le mardi 13 juillet 2021 pour une sensibilisation handisport.
Les adolescents se sont essayés au FTT et handbike, tennis de table assis, torball et basket fauteuil, puis ont eu un temps de témoignage avec Mathieu et Ahcène.
Une matinée riche en découvertes et en échanges.
Le mardi 15 juin 2021 le collège organisait des olympiades pour les 5ème en rapport avec les Jeux 2024. Chaque classe était identifiée par un t-shirt de couleur représentant les couleurs des anneaux olympiques. Les élèves s'affrontaient dans plusieurs disciplines comme l'athlétisme et en découvraient d'autres comme le breakdance. Concernant le handisport, les élèves ont pu essayer les handbikes et les FTT, et s'initier à la langue des signes dans le milieu du sport.
Une belle journée caniculaire avec des élèves intéressés et dynamiques !
Dans le cadre d’une action citoyenne, les lycéens de Marius Bouvier étaient conviés à deux journées dédiées au Handisport. Le mardi, les élèves se sont essayés à la pratique de sport de pleine
nature tels que le handbike et Fauteuil Tout Terrain, mais également au basket-fauteuil, torball et tennis de table assis !
Cette journée a permis de valoriser le handicap dans le sport. Le lendemain, les classes présentes la veille ont pu participer à une présentation plus théorique du Comité Handisport ainsi qu’à un
temps d’échange avec nos bénévoles Sliman et Mathieu. Ce furent deux journées globalement appréciées par les élèves.
Sensibilisation auprès de la section service à la personne de la MFR. Au programme basket fauteuil avec Léana, apprentissage de la langue des signes avec Fiona et un temps de discussion avec Mathieu.
Une après-midi riche en échanges.
Suite à la sensibilisation du mois de Janvier, nous sommes revenus au collège St Joseph afin d'assister les élèves du CREPS de Vallon Pont d'Arc dans leur organisation : . Cette journée a permis de valoriser le handicap dans le sport. Ateliers : Céci foot, Volley assis, Goalball, Parcours à l'aveugle, Basket Fauteuil, Boccia, LSF et Tennis de table assis.
Compte tenu du contexte sanitaire, l’USEP a revu l’organisation des journées « sensi handi » avec 3 jours seulement et 4 classes par journée. Pour des raisons d’organisation, le Comité est intervenu le Jeudi 18 mars 2021 uniquement, au complexe Lili Moins au Pouzin. Au programme : boccia et ateliers de pétanque, langue des signes, parcours fauteuil, parcours à l’aveugle et témoignages.
Le jeudi 11 et le vendredi 12 Mars 2021, l'ensemble des classes de sixième du collège de Crussol à Saint-Péray ont pu profité d'une initiation au handisport au cours de leur semaine citoyenne. Les élèves se sont essayés à la pratique de tennis de table assis ainsi qu'aux sports de nature et au basket fauteuil, mais aussi à la langue des signes.
Le vendredi après-midi, chaque classe a participé à un temps basé sur l'échange avec le témoignage de nos bénévoles Sliman et Mathieu puis à un temps en classe afin d'appréhender le handicap de manière plus théorique.
Les élèves ont été très réceptifs aux valeurs transmises lors de ces deux jours.
L'accueil et le dynamisme de chacun des membres de l'établissement furent très appréciés par les intervenants du Comité.
Ce jour, 6 jeunes de la PJJ de Privas étaient conviés à une matinée dédiée au Handisport, dans le cadre d'un stage de citoyenneté.
Quatre ateliers ont été mis en place avec un parcours fauteuil manuel pour se rendre compte des difficultés quotidiennes, le handbike et une initiation au Cécifoot (foot à l'aveugle). Le témoignage des deux bénévoles a clôturé la matinée.
Les 3ème du Collège des 3 Vallées à La Voulte ont profité d'une journée dédiée au Handisport le Vendredi 05 Février 2021 dans le cadre de leur journée citoyenneté santé. Ils ont pu retrouver les ateliers traditionnels de sensibilisation tels que le Basket-Fauteuil et la Langue des signes Française. Grâce au beau temps, ils ont pu bénéficier des sports de nature avec les Handbike et Fauteuils Tout Terrain (FTT), le tout s’accompagnant d’un temps d’échange et de témoignage avec les élèves par notre bénévole Mathieu.
Ce fut une bonne journée avec des classes volontaires et dynamiques dans l'ensemble.
Le collège de Ruoms organise chaque année des paralympiades : plusieurs ateliers sportifs sur le thème du handisport. Pour mieux les préparer, 2 classes de 5ème ont bénéficié d’une journée dédiée au Handisport le jeudi 28 Janvier 2021.
Ils ont ainsi pu découvrir le basket-fauteuil avec Slim, le tennis de table assis avec Mathieu, la Boccia avec Roland, et ils ont été initiés à la Langue des Signes Française avec Fiona. En fin de journée un temps privilégié réunissant les 2 classes, durant lequel nos bénévoles Mathieu et Slim ont fait part de leur témoignage et ont répondu aux différentes questions des jeunes collégiens.
Le Comité a été accompagné de treize élèves du CREPS de Vallon-Pont-D’arc - section Activités Pour Tous - qui ont découvert les ateliers et aidé les intervenants.
Ce fut la première sensibilisation pour Léana, et une journée riche en découvertes et en émotion pour chacun!
Initialement prévue en mars 2020, la sensibilisation au LEP de Tournon a été reportée aux 15 et 16 octobre 2020. Compte tenu de la situation sanitaire, les ateliers sportifs se sont déroulés en extérieur et dans des salles séparées : vélos adaptés, boccia, tennis de table assis, basket-fauteuil.
Les temps d'échanges du vendredi ont été très appréciés et jugés trop courts pour beaucoup d'élèves !
Merci au Club Handisport St Péray, et aux bénévoles Roland, Ahcène, Slim et Mathieu.
Dans le cadre de sa semaine du handicap, l'Espace Jeunesse de Tournon a sollicité le Comité pour sensibiliser ses jeunes visiteurs le mercredi 07 octobre 2020.
Au programme : boccia, vélos adaptés et témoignage. Le tout en extérieur, dans le respect des gestes barrières. La radio "Déclic" locale était également présente, Roland et Mathieu ont été interviewés.
Nouvelle édition avec cette année des dates étalées pour correspondre aux plannings de chaque association. Les ateliers étaient animés par les intervenants du Comité et des instituteurs, au programme : basket-fauteuil, sarbacane, boccia, torball, langue des signes, braille, parcours fauteuil, témoignage.
Des élèves ravis de leur journée mais déçus de ne pas pouvoir faire tous les ateliers.
La dernière journée a eu lieu le vendredi 13 mars, au vu du contexte sanitaire il manquait déjà des classes et tous se sont quittés après le repas de midi.
Le mercredi 26 Février 2020, les jeunes de Privas étaient conviés à une matinée dédiée au Handisport.
Quatre ateliers ont été mis en place croisant handicap physique, avec le Basket fauteuil ou la Sarbacane, et handicap sensoriel avec le Torball et l'escalade en situation de cécité visuelle.
Les troisième du Collège des 3 Vallées à La Voulte ont profité d'une journée dédiée au Handisport le Vendredi 21 Février 2020. Ils ont pu retrouver les ateliers traditionnels de sensibilisation tels que le Basket-Fauteuil, la Sarbacane. Grâce au beau temps, ils ont pu bénéficier des sports de nature avec les Handbike et les Fauteuils Tout Terrain (FTT).
De plus, la présence de nos deux bénévoles Éric et Mathieu ont permis un temps d'échange et de témoignage avec les élèves.
Ce fut une bonne journée avec des classes volontaires et dynamiques dans l'ensemble.
Le jeudi 13 et le vendredi 14 Février 2020, l'ensemble des classes de sixième du collège de Crussol à Saint-Péray ont pu profité d'une initiation au handisport au cours de leur semaine citoyenne. Les élèves se sont essayés à la pratique de tennis de table assis ainsi qu'aux sports de nature et au basket fauteuil, mais aussi au torball.
Le vendredi après-midi, chaque classe a participé à un temps basé sur l'échange avec le témoignage de nos bénévoles Sliman et Mathieu puis à un temps en classe afin d'appréhender le handicap de manière plus théorique.
Les élèves ont été très réceptifs aux valeurs transmises lors de ces deux jours.
L'accueil et le dynamisme de chacun des membres de l'établissement furent très apprécié par les intervenants du Comité.
Les 140 élèves de sixième du collège La Lombardière d'Annonay ont participé à une journée sous le signe du handisport, ce Lundi 10 Février 2020, avec la découverte des 5 ateliers tels que le basket-fauteuil, la boccia, le tennis de table assis et la sarbacane. De plus, le handicap sensoriel fut abordé avec un atelier Langue des Signes Française.
Les élèves ont également pu échanger avec Mathieu et Slim qui sont deux bénévoles au Comité.
L'accueil par le personnel et les professeurs fut très agréable. Les élèves ont été très curieux et dynamiques tout au long de la journée.