Nouveau collège sensibilisé

Le lundi 03 décembre étant la Journée Internationale du Handicap, le collège de Bourg St Andéol a sollicité le comité handisport 07 pour intervenir auprès des classes de 5ème. Ils ont essayé la sarbacane, le handibasket, et le torball, et ils ont été très touchés par le témoignage de Mathieu. C'était la 1ère sensibilisation de notre service civique Matthieu, qui a découvert les différents ateliers puis a aidé Ahcène au basket-fauteuil.

Sensibilisation lors du challenge Jean Gilly

Lors du challenge sportif Jean Gilly qui se déroulait Le 02 octobre à Ucel et le 03 octobre à  Voguë, Nous avons fait essayer le FTT, le handbike, la boccia et nous avons mis en place un parcours à l’aveugle. Ce challenge dure depuis 10 ans et porte le nom de son créateur, il réunit les élèves de tous les lycées agricoles de la région, chaque année dans un département différent.

Le 03, après la remise des récompenses avait lieu  l’inauguration du Gymnase du lycée agricole d’Aubenas, baptisé  Jean Gilly en hommage à ce professeur décédé.

 

Sensibilisation de rentrée à Annonay

Le vendredi 14 septembre, le lycée professionnel Marc Seguin d'Annonay organisait un challenge sportif. Nous avons été sollicités pour faire essayer des Handbikes. Matthieu et Fiona sont donc intervenus au près des 500 élèves du lycée, sous un beau soleil et une bonne ambiance.

Sensibilisation scolaire au Teil

Lundi 11 juin, des élèves du lycée Xavier Mallet ont été sensibilisés au handisport. C'était une première dans cet établissement. Ateliers : basket-fauteuil, tennis de table assis, sarbacane, torball et braille.

Intervention appréciée des élèves et des professeurs, qui souhaitent la renouveler l'année prochaine en y ajoutant les témoignages des bénévoles.

Merci à André et Renaud de Handi's Aubenas, ainsi qu'à Mathieu, Ahcène et Roland.

Sensibilisation au lycée J.Froment Aubenas

Jeudi 17 mai, l'équipe du Comité Handisport 07 s'est rendue au lycée professionnel Jules Froment à Aubenas. C'était la première fois dans cette établissement. Malgré l'ascenseur en panne et l'accès difficile aux équipements sportifs, les élèves et les professeurs ont été ravis des témoignages et des ateliers sportifs proposés : basket-fauteuil avec Ahcène, tennis de table assis avec Mathieu, handbike et FTT avec Roland, initiation au braille après avoir fait un parcours les yeux bandés avec Renaud et Fiona.

Soutien d'un projet scolaire

Des étudiants en BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) du lycée Agrotech d'Annonay avaient un projet à réaliser au cours de cette année en lien avec une association. Un groupe de 4 a choisi le Comité Handisport de l'Ardèche afin de sensibiliser des élèves de primaire au handicap d'une part, et d'organiser un match de basket-fauteuil d'autre part. Après plusieurs phases d'organisation, les rendez-vous sont pris au gymnase de La Lombardière d'Annonay :

- Le vendredi 09 mars au soir, l'équipe des Phoenix du CHVGG a fait le déplacement pour affronter une équipe du Rhône - Le vendredi 16 mars en journée pour la sensibilisation, où 2 classes ont échangé avec les bénévoles Ahcène, Fabrice et Mathieu après avoir fait 4 ateliers handisport : basket-fauteuil, boccia, sarbacane, et langue des signes ou torball selon les groupes.

Les élus du service des sports d'Annonay se sont déplacés sur les 2 évènements.

Cap sur le handicap avec l'USEP !

Comme chaque année depuis 2014, l'USEP 07 organise des journées de sensibilisations en partenariat avec le Comité. Elles sont au nombre de 5 cette année, à Guilherand-Granges et Viviers, et s'intitulent "Cap Sensi Handi". Les enfants viennent des écoles primaires publiques de toute l'Ardèche, partent la demi-journée en randonnée et participent à plusieurs ateliers : sarbacane, boccia, basket ou parcours fauteuil, braille, langue des signes, torball, "déménageur" (déplacement et manipulation d'objets avec différentes déficiences), témoignages. Les techniciens de l'USEP, Fiona et les bénévoles du Comité œuvrent au bon déroulement de ces journées, les enfants en repartent enrichis de connaissances et certaines barrières du handicap tombent.

Semaine citoyenne au collège de St Péray

Le Comité est intervenu 3 jours au collège de Crussol, du 07 au 09 février, auprès des classes de 6ème. Chaque classe a eu 2h d'intervention pratique handisport avec basket-fauteuil, sarbacane, tennis de table assis et torball. Et 1h d'intervention théorique sur le handicap avec notamment les témoignages des bénévoles Ahcène, Mathieu et Fabrice.

 

Sensibilisation au collège d'Annonay

Lundi 05 février, les classes de 6ème du collège La Lombardière ont été sensibilisées au handisport pour la première fois. Ce projet tenait à cœur d'une professeure d'EPS car un des élèves, en fauteuil électrique, est atteint d'une myopathie et participe du mieux que possible aux cours d'EPS.

 

Toutes les classes n'ont pas eu les mêmes ateliers, au programme : sarbacane, basket-fauteuil, torball, tennis de tables assis, langue des signes, témoignages.

 

Sensibilisation à la MFR de Villeneuve de Berg

Intervention auprès de la classe "service d'aide à la personne" avec 4 ateliers sportifs : basket-fauteuil, sarbacane, déficience visuelle, engins de pleine nature (FTT, handbike, joëlette). Puis André et Ahcène ont témoigné avant de répondre aux différentes questions des élèves.

 

1ère sensibilisation scolaire 2018

Vendredi 19 janvier, le Comité est intervenu auprès d'élèves en BTS "Gestion et Protection de la Nature" du lycée agricole Olivier de Serres à Aubenas. Le souhait de leur enseignante était de leur faire découvrir les engins de pleine nature, dans une optique d’aménagement des territoires à l'intention des publics en situation de handicap.

Roland a donc présenté handbike, FTT et joëlette. Mais autant étoffer cette journée, alors Ahcène a animé du basket-fauteuil, André de Handi's Aubenas a animé la sarbacane et Fiona a animé un atelier sur la déficience visuelle (parcours, escalade et torball les yeux bandés).

Pour finir, les élèves ont échangé avec les intervenants sur la vie quotidienne d'une personne en situation de handicap, l'accès aux loisirs et en particulier les espaces naturels, les aspects financiers, les formations, etc...

Sensibilisations auprès des jeunes

Le premier semestre 2017 a été riche en sensibilisations et ce dans des milieux différents : écoles primaires, collèges, lycées, jeunes de l’USEP, club sportif, association de jeunesse, club de vacances et centre aéré.

Les bénévoles, fidèles et toujours présents, assurent l’animation des différents ateliers et les témoignages, qui ont aussi toute leur place dans une société où l’on favorise de plus en plus le « vivre ensemble ».

Voici un échantillon de photos de ces différentes interventions :