Ce mercredi 15 octobre, plusieurs rĂ©sidents de lâEHPAD Le Grand PrĂ©s ont participĂ© Ă un atelier sarbacane, animĂ© par le ComitĂ© Handisport de lâArdĂšche.
â
Une activité accessible à tous, qui permet de :
đŻ Travailler la prĂ©cision, la concentration et le souffle
đ” Encourager la participation, dans un cadre ludique et bienveillant
Déjà initiés à la sarbacane lors de précédents ateliers, les participants ont retrouvé avec plaisir cette discipline alliant maßtrise de soi, motricité fine et convivialité.
Dans une ambiance détendue, chacun a pu se challenger à son rythme, encouragé par les applaudissements et les sourires du groupe.
đ Merci Ă lâĂ©quipe de lâEHPAD pour son accueil, et bravo aux rĂ©sidents pour leur engagement et leur bonne humeur tout au long de la sĂ©ance !
Â
đ Le ComitĂ© Handisport de lâArdĂšche reste mobilisĂ© pour proposer des activitĂ©s sportives adaptĂ©es, vectrices de bien-ĂȘtre, de lien social et dâinclusion dans les Ă©tablissements mĂ©dico-sociaux.
Pour la premiĂšre fois, les rĂ©sidents de lâEHPAD dâAlboussiĂšre ont pu profiter dâune balade Ă vĂ©lo dans le village, grĂące Ă des vĂ©los adaptĂ©s.
Sous un beau soleil et dans une ambiance conviviale, ils ont partagé un moment de bonne humeur aux cÎtés de Fiona.
Cette expĂ©rience leur a donnĂ© le sourire et leur a permis de dĂ©couvrir de nouvelles sensations !Â
Lors dâun atelier ludique de football, les rĂ©sidents se sont essayĂ©s au tir au pied en visant des plots. Une activitĂ© dynamique qui stimule coordination, mobilitĂ©, Ă©quilibre et motricitĂ© globale, dans une ambiance dĂ©tendue et joyeuse !
Les rĂ©sidents ont profitĂ© dâun bel aprĂšs-midi autour du tennis de table. Une activitĂ© ludique et adaptĂ©e, qui favorise la mobilitĂ©, la proprioception fine et le travail du haut du corps, tout en offrant un moment de convivialitĂ©.
A l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby, Fiona a proposé des séances sportives autour du rugby dans les établissements FAM, MAS et EHPAD auprÚs desquels elle intervient. Parcours moteur avec ballon, mettre un essai et le transformer, jeux de coopération et de mémoire⊠autant d'ateliers pour débuter avec le ballon ovale !
Pour finir la saison, Fiona et LoĂŻc ont proposĂ© des activitĂ©s mĂȘlant coordination et fraĂźcheur :Â
- cible avec bombes Ă eau
- chamboule-tout avec pistolet Ă eau
- transvasement et pĂȘche Ă la main
Notons que Ludivine était également présente pour son dernier temps de médiation.
Pour l'unique séance de juillet, Fiona a proposé un petit challenge de fin d'année à l'EHPAD d'AlboussiÚre. Au programme : cible avec boules de boccia puis sacs de sable, sarbacane et tir à l'arc. Une quinzaine de résidents a participé.